L'embarqué > Marchés > Rachat > Pionnier des réseaux de contrôle/commande industriels, Echelon est repris par l'américain Adesto

Pionnier des réseaux de contrôle/commande industriels, Echelon est repris par l'américain Adesto

Publié le 13 juillet 2018 à 10:19 par Pierrick Arlot        Rachat Echelon

Adesto-Echelon

La société américaine de semi-conducteurs Adesto Technologies, créée en 2006 et spécialiste des mémoires RAM à cellules de métallisation programmables (CBRam, Conductive Bridge Random Access Memory), a signé un accord définitif en vue d’acquérir son compatriote Echelon. Cette entreprise, créée en 1988, avait connu un succès fulgurant dans les années 1990 avec la technologie de bus de terrain et de réseau de contrôle/commande LonWorks.

Echelon, qui commercialise des solutions complètes ainsi que des sous-systèmes embarqués pour les applications du smart grid, du bâtiment connecté et de la ville intelligente, s’était focalisé depuis quelques années sur le marché de l’Internet des objets industriel (lire nos articles ici).

Le rachat d’Echelon, dont le montant est estimé à 45 millions de dollars, entre dans la stratégie d’Adesto qui souhaite devenir un acteur majeur sur les marchés des semi-conducteurs et des systèmes de communication pour l’IoT (Internet of Things), et notamment dans le secteur de l’industriel. On notera à cet égard qu’Adesto a annoncé en mai dernier le rachat de la firme irlandaise S3 Semiconductors, un fournisseur d’Asic à signaux mixtes et RF, pour 35 millions de dollars. S3 a lancé en février dernier, sous le nom générique de SmartEdge Platform, des solutions monopuces personnalisables à coût optimisé dont la vocation est d’amener de la performance en bordure de réseaux IoT (edge). Performance rendue nécessaire par la tendance actuelle à rapprocher l’analyse des données de leurs sources et à réduire les traitements effectués dans le nuage, et ce pour une plus grande réactivité et des prises de décision plus rapides.

« Suite à l’acquisition d’Echelon, nous serons capables de fournir non seulement des semi-conducteurs, mais aussi un savoir-faire exceptionnel en logiciels et en solutions embarquées pour systèmes industriels et plates-formes d’automatisation d’entreprises », a commenté Narbeh Derhacobian, le CEO d’Adesto. « Nos clients sont particulièrement attentifs à l’évolution de notre stratégie qui vise, à partir de notre base installée de 140 millions de nœuds compatibles LON, à étoffer nos technologies et à les améliorer avec des outils d’analyse dans le cloud sur des marchés comme les bâtiments intelligents, les usines connectées et l’éclairage intelligent, a ajouté, de son côté, Ronald Sege, chairman et CEO d’Echelon. L’association d’Adesto et d’Echelon va nous permettre d’accélérer sur cette stratégie grâce aux synergies attendues dans les domaines de l’offre produits, de l’ingénierie, des ventes, du marketing et des services. »

Sur le même sujet