L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Percepio, spécialiste en outils d’analyse visuelle de trace, lève 2,3 millions de dollars

Percepio, spécialiste en outils d’analyse visuelle de trace, lève 2,3 millions de dollars

Publié le 25 juin 2020 à 12:09 par François Gauthier        Conjoncture Percepio

Percepio 2,3 millions de dollars

Pionnier du diagnostic visuel de trace pour les logiciels embarqués, le suédois Percepio annonce la clôture d’un cycle de financement de série A, à hauteur de 22 millions de couronnes suédoises (2,3 millions de dollars) auprès du fonds d’investissement suédois Fairpoint Capital AB. L'investissement vise à intensifier les opérations et à accélérer la feuille de route de développement des produits de l'éditeur en mettant l'accent sur les logiciels embarqués et l'Internet des objets (IoT).

Percepio, fondé en 2009 en tant que spin-off de l'université de Mälardalen et dirigé par son fondateur Johann Kraft, développe et commercialise sous le nom de Tracealyzer un logiciel de visualisation et d'analyse d’exécution du code sur des systèmes d’exploitation embarqués (Linux, FreeRTOS, SafeRTOS, Micrium µC/OS, Segger embOS, OnTime RTOS-32, Wind River VxWorks...).

Ce logiciel permet d'atteindre un niveau de compréhension élevé du comportement d'une application et, de facto, de la mettre au point plus rapidement en améliorant à la fois la qualité du code et ses performances. Percepio a aussi mis au point DevAlert, un service dans le cloud pour les appareils IoT déployés combinant les rapports d'erreurs automatiques avec des diagnostics visuels de trace, alimentés par Tracealyzer.

Percepio, dont les outils sont distribués en France par NeoMore, fournit en fait aux développeurs des diagnostics visuels multidimensionnels de la trace des processeurs en vue de faciliter par une voie originale le travail toujours difficile consacré au test et à l’analyse des applications embarquées, et ce afin de limiter au maximum les bogues logiciels présents dans les produits livrés.

Les diagnostics visuels de trace permettent ici aux développeurs de repérer et d'analyser les anomalies logicielles pendant le développement mais aussi dans les appareils déployés sur le terrain.

Sur le même sujet