L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Pentek porte un SoC Zynq UltraScale+ RFSoC de Xilinx sur un module processeur

Pentek porte un SoC Zynq UltraScale+ RFSoC de Xilinx sur un module processeur

Publié le 24 août 2018 à 11:55 par François Gauthier        Sous-système Pentek

Pentek QuartzXM

L’américain Pentek, concepteur de cartes et sous-systèmes d'enregistrement, d'acquisition et de traitement de données, propose le module baptisé QuartzXM modèle 6001 qu'il présente comme la première implantation sur un module processeur de la puce-système Zynq UltraScale+ RFSoC de Xilinx. Ce circuit de très haute performance est une adaptation de l’architecture Zynq UltraScale+ aux traitements de signaux RF via l’ajout sur le SoC de convertisseurs analogiques/numériques et numériques/analogiques rapides, associés à plusieurs moteurs FEC (Forward Error Correction). Ouvrant ainsi la voie à l'utilisation de ces SoC gravés en 16 nm associant matrices de FPGA et cœurs de processeurs (Arm Cortex-A53 et Cortex-R) aux applications qui intègrent une chaîne de signaux RF en entrée : communications 5G, radars, systèmes Mimo massifs multi-antennaires, etc.

Au format propriétaire de 6,3 x 10,1 cm, la carte SOM (System On Module) de Pentek peut être installée directement sur une carte VPX 3U de la société (comme le modèle 5950) ou bien être insérée sur une carte porteuse personnalisée pour des applications dans les secteurs de l'aérospatial et de la Défense.

Sur l’architecture du module QuartzXM, le SoC de Xilinx choisi intègre huit convertisseurs A/N et N/A de classe RF dans le réseau Zynq FPGA, ainsi que des processeurs quadricoeurs Arm Cortex-A53 et Cortex-R5, créant une solution de traitement et de conversion de données multicanal sur une seule puce.

En complément des ressources du circuit de Xilinx, le module QuartzXM 6001 ajoute jusqu’à 18 Go de mémoire SDRam DDR4, des connexions LVDS vers le FPGA du SoC pour la mise en place d'entrées/sorties personnalisées, une interface pour des liens série au débit supérieur à 1 Gbit/s, ainsi que l’ensemble des systèmes de gestion de la consommation et des horloges réclamés par le SoC de Xilinx.

 

Sur le même sujet