Passerelles M2M et IoT : la plate-forme logicielle d’Eurotech se connecte à de multiples clouds

Structure ESF

Très impliquée dans les solutions matérielles et logicielles de développement et de déploiement de plates-formes M2M et d’applications de l'internet des objets (IoT), la société franco-italienne Eurotech passe la quatrième ...avec sa plate-forme logicielle ESF (Everyware Software Framewok). Un framework pour passerelles M2M/IoT dont la fonction est de mettre en relation les capteurs et les objets desservis par lesdites passerelles avec un réseau local d’entreprise, Internet ou un réseau cellulaire.

ESF fournit en particulier un mécanisme de transmission de données sécurisé, fiable et optimisé entre les appareils de terrain (capteurs/actionneurs et interfaces homme-machine) et les plates-formes informatiques dans le nuage via des protocoles M2M/IoT comme MQTT. On rappellera aussi que la plate-forme ESF d’Eurotech est une édition commerciale et « industrielle » du middleware open source Java/OSGi Eclipse Kura (dont la société franco-italienne est le principal contributeur).

Parmi les améliorations apportées avec la version ESF 4.0, on citera notamment la possibilité pour une passerelle unique de se connecter simultanément à plusieurs plates-formes dans le nuage dont la propre plate-forme d’Eurotech (Everyware Cloud), Amazon AWS IoT, Oracle IoT Cloud Service, Microsoft Azure IoT ou IBM Watson IoT. Par ailleurs, le framework ESF 4.0 accepte désormais les modules radio Wi-Fi qui peuvent fonctionner simultanément en point d’accès ou en nœud d’extrémité. Enfin, la prise en charge de la fonction Terminal Server/Client permet maintenant l’accès distant et la configuration du port série d’une passerelle via une connexion TCP.

La plate-forme ESF 4.0 est portable sur l’ensemble de la famille de passerelles M2M/IoT d’Eurotech et tout particulièrement sur la ReliaGATE 20-25 récemment annoncée et bâtie autour d’un processeur Atom E38xx à simple, double ou quadruple cœur.