L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Paessler veut faciliter la supervision des environnements de l’IoT comme dans l’IT

Paessler veut faciliter la supervision des environnements de l’IoT comme dans l’IT

Publié le 02 mars 2020 à 12:52 par François Gauthier        Plate-forme

Paessler veut faciliter la supervision des environnements de l’IoT comme dans l’IT

Présenté lors du salon Embedded World 2020, l’outil PRTG Node-RED-Connector de l’éditeur allemand de solutions de supervision réseau Paessler propose des fonctionnalités avancées de supervision pour des environnements IoT et IIoT (Industrial Internet of Things). L’outil, disponible en version préliminaire, permet à tous les gestionnaires d’architectures IIoT et IoT d’intégrer la surveillance de leurs équipements connectés au sein du logiciel PRTG Network Monitor de Paessler. Et ce grâce au connecteur logiciel Node-Red. Ce dernier autorise l’import automatique de données issues d’équipements connectés directement dans PRTG Network Monitor (avec des protocoles de communication spécifiques à l’IoT comme MQTT), ouvrant la possibilité de superviser des environnements IoT et IIoT, et de rassembler les résultats avec une supervision d’infrastructure IT.

La technologie Node-RED, développée par les équipes de l’entité Emerging Technology Services d’IBM, est un outil de programmation visuelle fondé sur l’analyse des flux. Il est doté d’une interface Web qui assiste l’utilisateur dans la connexion des équipements IoT et IIoT entre eux, des API et des services en ligne (voir ci-contre). Node-RED, qui est devenu depuis 2016 un projet open source, est capable de prétraiter les données collectées et de fournir aux utilisateurs une analyse complète des données recueillies avec désormais la possibilité de transmettre ces dernières à l’outil PRTG à l’aide du connecteur PRTG Node-RED. Et ce sans codage, en se fondant uniquement sur l’interface intuitive de Node-RED. Il s’agit "juste" de positionner des nœuds dans l’interface visuelle, de les relier entre eux et de les intégrer au logiciel PRTG Network Monitor pour créer, sans compétences de codage particulières, des applications fonctionnelles.

Avec cette approche, la solution de supervision de l’IT propre à PRTG propose désormais aux gestionnaires de parcs d’équipements connectés de définir des niveaux de seuils et d’escalade pour être alertés, de créer des tableaux de bord et des cartographies par glisser-déposer ou encore de publier des données de supervision dans des rapports. PRTG stocke en outre ces données pour créer des rapports d’historiques qui s’appuient sur des valeurs réelles non agrégées.

« La décision de lancer PRTG Node-RED-Connector est une étape importante dans l’évolution de notre logiciel et de notre entreprise dans son ensemble, car nous réalisons notre ambition de devenir un acteur majeur du développement de l’IoT, commente Helmut Binder, CEO de Paessler. En positionnant PRTG sur la supervision de l’IoT, avec une solution de plus de 20 ans, mature en termes de supervision IT, nous ouvrons la voie vers un niveau de supervision des environnements IoT non encore atteint. »

Sur le même sujet