L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Paessler convertit les données IoT issues des objets Sigfox en un format visuel

Paessler convertit les données IoT issues des objets Sigfox en un format visuel

Publié le 27 novembre 2019 à 12:36 par François Gauthier        Plate-forme

Paesler BitDecoder

L’éditeur allemand d’outils de supervision de réseaux de communication Paessler a profité de la conférence Sigfox Connect qui s’est déroulée la semaine dernière à Singapour pour lancer la solution BitDecoder, une application SaaS (Software as a Service) qui décode les données des appareils connectés au réseau LPWAN Sigfox. Concrètement, l’outil BitDecoder récupère les données codées des objets IoT connectés à Sigfox et les transforme en un format visuel plus facile à consulter.

L’application est conçue, selon Paessler, pour aider les entreprises à structurer, commercialiser et décoder des données de charge utile complexes de manière plus simple et efficace. Le format visuel proposé transforme les données codées en hexadécimal vers un format JSON (JavaScript Object Notation), un format de données textuelles dérivé du langage JavaScript qui permet de représenter de l’information structurée.

BitDecoder propose ainsi des modèles (templates) pour de multiples équipements, permettant des gains de temps et des efforts de développement car aucune compétence en programmation n’est nécessaire. De plus, l’infrastructure hébergée dans le nuage évite le besoin en machines spécifiques. Enfin, des modèles de clonage et d’édition peuvent être créés afin de répondre aux besoins paticuliers d’un projet.

BitDecoder a la capacité d’envoyer des données directement à un tableau de bord déterminé. Les utilisateurs peuvent alors choisir de façon simple leur application favorite dans le cloud (Azure IoT Hub, AWS IoT ou PRTG Network Monitor), la solution de supervision de Paessler étant capable de fournir une vue d’ensemble des infrastructures et des services IT et IoT. Les utilisateurs peuvent également créer leur propre intégration HTTP ou MQTT pour un point de terminaison,donné.

Les données décodées sont traitées et transmises, mais jamais stockées, donnant aux utilisateurs un contrôle des données de bout en bout. De fait, BitDecoder aide les ingénieurs d’application à visualiser, analyser et convertir du code machine IoT dans n’importe quel format nécessaire et à le transférer vers n’importe quel cloud cible.

« Le lancement de la version béta publique de BitDecoder marque une étape importante dans l’ambition de Paessler d’offrir des solutions dans le domaine de l’IoT, commente Helmut Binder, le CEO de Paessler AG. Ce produit étend notre offre SaaS à tout appareil connecté à Sigfox. Il a été conçu pour simplifier autant que possible la vie de ceux qui décodent, transcodent et transfèrent des données d’appareils connectés à SigFox vers le cloud. »

Selon Paessler, les fournisseurs de capteurs Sigfox proposent souvent une plate-forme cloud spécifique à leurs dispositifs. Celles-ci offrent généralement un tableau de bord uniquement à des fins d’évaluation, alors que les demandes des utilisateurs industriels sont beaucoup plus complexes. Ceux-ci sont parfois dans l’obligation par exemple d’implanter des solutions sur plusieurs sites, avec plusieurs parties impliquées, de la création du projet jusqu’à son exploitation. C’est pour répondre à de multiples cas de figure sur le terrain qu’un adaptateur est nécessaire pour couvrir les diverses situations d’objets connectés à une ou même plusieurs applications en même temps. Ce qui fait du middleware comme l’outil BitDecoder, toujours selon Paessler, un facteur clé de succès dans les environnements IoT B2B.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN

 

 

Sur le même sujet