L'embarqué > Marchés > Manifestation > Outils de modélisation graphique : la conférence SiriusCon 2020 se tiendra en ligne le 18 juin

Outils de modélisation graphique : la conférence SiriusCon 2020 se tiendra en ligne le 18 juin

Publié le 08 juin 2020 à 12:39 par François Gauthier        Manifestation

Siriuscon 2020

La conférence SiriusCon 2020, consacrée à l’outil de modélisation graphique Eclipse Sirius et organisée par la société Obeo avec le soutien de la fondation Eclipse, se tiendra cette année, pour sa sixième édition, en ligne le 18 juin. L'objectif de l'événement est de rassembler les expériences de grands utilisateurs autour de l’outil Sirius de modélisation graphique piloté par les modèles, issu d'un projet open source de la fondation Eclipse. Cette technologie permet notamment de concevoir un outil de modélisation graphique d’un système complexe (logiciels embarqués, environnements physiques) avec une vision dynamique des relations entre les différentes vues d'un projet, et ce sans génération de code, en s’appuyant en particulier sur les standards de programmation Eclipse EMF (Eclipse Modeling Framework) et GMF (Graphical Modeling Framework).

Rappelons que la technologie Sirius a été développée depuis 2007 grâce à une collaboration entre l’éditeur français d’outils de développement Obeo et l’équipementier Thales. Accessible au sein de l’écosystème Eclipse depuis 2014, Sirius a été décliné à travers l’outil Capella de Thales mis en œuvre au sein du groupe de travail PolarSys d’Eclipse. Capella est une solution d’ingénierie système opérationnelle pour applications embarquées critiques dans les domaines de la Défense, de l’aéronautique, des infrastructures de télécommunication, etc.

L'édition 2020 de la conférence SiriusCon sera l’occasion d’écouter les retours d’expérience de l’Université de robotique d’Ulm qui a bâti un environnement de développement (baptisé SmartMDSD) pour les logiciels embarqués dans les robots. Seront également évoqués les travaux de l’équipementier Bosch sur des modélisations de systèmes embarqués dans les automobiles, ou encore la réalisation d'une analyse de sûreté de fonctionnement sur du code critique mené avec l’outil Capella par Siemens.

L’événement sera aussi l’occasion de faire le point sur les avancées de la technologie elle-même avec une présentation de la feuille de route de Sirius pour les prochaines années, faite par Obeo.

Les renseignements pratiques de connexion et le programme complet sont accessibles ici.

Sur le même sujet