L'embarqué > Instrumentation > Instrum. générale > Oscilloscopes : Tektronix renforce son entrée de gamme avec un instrument adapté au monde de l’éducation

Oscilloscopes : Tektronix renforce son entrée de gamme avec un instrument adapté au monde de l’éducation

Publié le 31 août 2020 à 11:44 par François Gauthier        Instrum. générale Tektronix

Oscilloscopes : Tektronix renforce son entrée de gamme avec un instrument adapté au monde de l’éducation

Une bande passante de 50 MHz à 200 MHz sur deux entrées pour moins de 500 euros, tel est l’argument clé avancé par Tektronix pour un oscilloscope numérique d’entrée de gamme conçu en particulier pour répondre aux attentes des enseignants qui offre néanmoins des fonctions plus évoluées pour les ingénieurs de conception de systèmes électroniques. Les TBS1000C, dotés d’un écran couleur WVGA de 7 pouces, offrent une fréquence d’échantillonnage jusqu’à 1 Géch./s  et une longueur d’enregistrement de 20 000 points sur les deux voies d’acquisition du signal.

En face avant, l’instrument présente des commandes spécifiques pour faciliter l’accès aux paramètres importants et aux menus de configuration, avec en outre un didacticiel intégré qui propose aux enseignants des exercices de laboratoire et des exemples d’exercices de travaux pratiques (qu’il est possible d’enrichir par l'intermédiaire du centre de ressources de didacticiels de Tektronix) avec des instructions à suivre pas à pas.

Cette fonction offre aux professeurs des conseils appropriés et fournit un cadre structuré au sein duquel les étudiants peuvent saisir des données à intégrer dans leurs rapports. Des fonctions comme le réglage automatique, les curseurs et les mesures préenregistrées peuvent être désactivées, ce qui permet aux étudiants d’apprendre les concepts de base : manipulation des commandes horizontales et verticales pour obtenir la forme d’onde, gestion du graticule pour mesurer le temps, calcul des caractéristiques du signal, etc.

Sur le même sujet