L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Orange lance une offre de localisation d’objets calibrée pour l’industrie 4.0

Orange lance une offre de localisation d’objets calibrée pour l’industrie 4.0

Publié le 26 mars 2018 à 12:19 par Pierrick Arlot        Connectivité

Orange

En préambule du salon Smart Industries qui se tient du 27 au 30 mars à Paris-Villepinte, Orange Business Services, entité du groupe Orange focalisée sur les entreprises, lance sous le nom de Smart Tracking des solutions de localisation d’objets entièrement packagées, calibrées pour le secteur industriel, de l’agroalimentaire à l’automobile en passant par la production et la logistique.

Développée avec le concours d’Ocean, une filiale d’Orange spécialisée dans la gestion de flottes, le suivi d’activité et la géolocalisation, l’offre Smart Tracking s’appuie sur une gamme de trois balises de localisation autonomes qui se caractérisent, dixit Orange, par leur robustesse, leur autonomie et leur fiabilité. Ce volet matériel s’accompagne d’un choix de connectivité (réseau cellulaire GSM ou réseau IoT basse consommation) dépendant de l’usage et de la couverture géographique. Enfin un portail doit permettre aux responsables de production ou de logistique de suivre leurs objets, de définir des règles de suivi et d’alertes et d’éditer leurs rapports d’activité. Il sera possible notamment de savoir si un objet sort d’une zone prédéfinie (geofencing ou gardiennage virtuel) ou s’il se déplace à une heure indue (chronofencing).

Selon l’opérateur, le réseau basse consommation LoRa d’Orange combiné au mode éco de la solution Smart Tracking offre à la balise une autonomie pouvant aller jusqu’à 5 ans. Les balises GSM, quant à elles, peuvent, grâce à un service présenté comme exclusif, fonctionner aussi bien à l’intérieur d’un bâtiment qu’à l’extérieur pour une autonomie multipliée par 3 par rapport au GPS (inutilisable en indoor).

La société Ocean, qui a notamment apporté son savoir-faire dans la conception de balises, propose également une version de la solution adaptée aux acteurs du transport, du BTP, des métiers du paysage et des collectivités locales, précise encore Orange.

A noter que la solution devrait s’enrichir au cours de l’année 2018 avec de nouveaux capteurs permettant d’associer les informations de localisation à des données extérieures de type humidité, température… permettant par exemple de garantir la continuité de la chaîne du froid ou des conditions de transport de marchandises. L’offre Smart Tracking devrait aussi être complétée d’un module indoor pour la localisation d’un équipement au sein d’une usine ou d’un entrepôt avec une précision inférieure au mètre.    

Sur le même sujet