Orange et le pôle Systematic publient un livre blanc sur le "corporate venture" vu par les entrepreneurs

Livre blanc CVC

Le pôle de compétitivité Systematic Paris-Region et l'opérateur Orange publient, avec le soutien de l’Association française des investisseurs pour la croissance (Afic) et du Hub Bpifrance un livre blanc consacré aux enjeux des levées de fonds des jeunes sociétés innovantes auprès des investisseurs dits "corporate" ...(corporate ventures), i.e. de grandes entreprises établies sur le marché. L’ambition de ce document de 27 pages est de fournir un éclairage sur ces opérations d'investissement (CVC, Corporate Venture Capital) en y incorporant le témoignage de l’expérience et du vécu de douze entrepreneurs qui on eu recours à ce type de financement.

Les promoteurs de cette initiative soulignent que les opérations de corporate venture connaissent un renouveau, comme en atteste le premier baromètre Deloitte – Orange Digital Ventures consacré à ce sujet qui indique qu'aujourd’hui, les CVC français ont une capacité de financement de plus d’un milliard d’euros.

Le livre blanc présente les fondamentaux du corporate venture, les enjeux, les tendances de marché, ainsi qu'un aperçu des structures actives en France. Il présente également les actions conduites par Orange et l'écosystème du pôle Systematic Paris-Region en la matière via notamment le témoignage de  dirigeants de start-up, gestionnaires de fonds et responsables d’investissement corporate qui ont permis de constituer des recommandations faciles d’accès à l’adresse des entrepreneurs et des grandes entreprises mûrissant une stratégie d’investissement dans les start-up.

Trois idées fortes se dégagent de cette étude :

- Le corporate venture est l’un des outils efficaces pour se connecter à divers écosystèmes et anticiper les innovations de rupture. La croissance de l’investissement corporate est soutenue et facilitée notamment par le dispositif fiscal mis en place en France en septembre, qui vise à favoriser les investissements minoritaires par les grands groupes dans les start-up.

- La France est l’un des fers de lance de cette tendance en Europe. Le corporate venture entre dans une nouvelle ère, en s’inscrivant comme un dispositif très important de transformation "digitale" des grands groupes dans un contexte d’accélération des innovations de rupture.

- La contribution des CVC français est décisive comme l’illustre leur participation à l’essentiel des levées de fonds les plus importantes en France au cours des douze derniers mois : Orange Digital Ventures dans Actility, Air Liquide (Aliad) et Total dans Sigfox, Orange Digital Ventures et Sodexo dans Wynd, Renault dans Devialet, pour ne citer que les plus marquantes.

« La dynamique du corporate venture, désormais bien installée, doit se donner l’ambition de faire émerger des leaders de taille internationale, et de transformer ainsi l’open innovation en “scalable innovation“ », commente Pierre Louette, directeur général délégué d’Orange.

« Face au besoin de fonds exprimés par les start-up, peu de fonds français et européens sont capables de suivre au-delà des premiers tours de table, là où les corporate disposent de budgets conséquents », ajoute Jean-Noël de Galzain, vice-président de Systematic Paris-Region .

Parmi les 12 start-up témoins du livre blanc, un certain nombre d'entre elles ont fait l'objet d'un portrait détaillé ou d'articles dans l'Embarqué à l'instar de TrustInSoft (EDF et Cisco), Famoco (Orange et SNCF), Krono-Safe (Safran), Sequans (Motorola, Alcatel, Reliance et Swisscom) et Actility (Bosch, la famille Mulliez, Inmarsat, Orange, Foxconn, Swisscom et KPN). Les autres témoignages sont issus des sociétés Inteclud (SNCF), Activenetworks (Bouygues Telecoms), Ijenko (Bouygues Telecom, Direct Energie), Proxem (Air Liquide), Wallix (Thierry Dassault Holding), Cedexis (Nokia et Foxconn) et Diota (Safran).

Le livre blanc est téléchargeable ici