Orange et le CNRFID vont promouvoir l’usage du sans contact et des objets connectés professionnels

Logo CNRFID

Centre d’expertise créé en 2008 et spécialisé dans les technologies sans contact et les objets connectés professionnels, le CNRFID (Centre national de référence de la RFID) vient de signer un accord de partenariat avec Orange ...afin de "contribuer aux réflexions de l’opérateur dans le domaine du développement de solutions sans contact et de l’usage professionnel des objets connectés".

Dans ce cadre, les deux partenaires comptent mettre en place des normes et des labels liés aux aspects sécuritaires et au respect de la vie privée. Au-delà, Orange va pouvoir s’appuyer sur les textes de référence définis par le CNRFID pour garantir l’interopérabilité des systèmes que l’opérateur développe et la collaboration sera également l’occasion d’animer conjointement le groupe de travail IdO Luxe, créé en 2015 et dédié aux usages des objets connectés dans le luxe. Cette initiative soutenue par la DGE (Direction générale des entreprises) s’inscrit dans l’une des neuf solutions industrielles françaises du projet « Industrie du Futur ». Durant l’été 2015, la DGE avait en effet apporté son soutien au CNRFID pour conduire deux initiatives sur l’usage des objets connectés dans les filières industrielles de l’énergie et du luxe.

Enfin Orange s’est engagé à soutenir la mise en œuvre et l’exploitation de la plate-forme de démonstration des usages Connectwave. Inauguré en juin 2015, ce centre est dédié à l’expérimentation et à l’analyse des usages des objets connectés, notamment ceux dotés d’une technologie de communication sans contact (RFID, NFC…). Basée à Rousset (Var), la plate-forme Connectwave se veut, selon ses concepteurs, un lieu de concrétisation de projets à travers des démonstrations de solutions applicatives grâce à la mise à disposition d’échantillons de tags et de smartphones NFC représentatifs du marché européen.