L'embarqué > Logiciel > Start-up > Orange et Facebook créent un accélérateur de start-up liées à l'innovation dans les infrastructures réseau

Orange et Facebook créent un accélérateur de start-up liées à l'innovation dans les infrastructures réseau

Publié le 25 avril 2017 à 12:46 par François Gauthier        Start-up

Orange Facebook Telecom Trak

Membres du Telecom Infra Project (TIP), une initiative mondiale qui vise à transformer les approches traditionnelles de conception et de déploiement des infrastructures de télécommunication, Facebook et Orange lancent au sein de l’Orange Fab France un accélérateur baptisé Telecom Track conçu pour soutenir les start-up centrées sur le développement des infrastructures réseau. Les jeunes pousses sélectionnées seront accompagnées par Orange et bénéficieront d'un accès à son réseau mondial de ressources ainsi que du soutien des Ecosystem Accelerator Centers du TIP (TEAC) et de Facebook.

Ce partenariat vise, selon ses promoteurs, à rechercher les meilleurs innovations et talents du secteur, et à soutenir et conseiller les start-up avec l’aide des experts Orange, TIP et Facebook. Le projet sera géré par Orange Fab France, le programme d’accélération d’Orange pour les start-up, depuis le site d’Orange Gardens, un éco-campus situé à Châtillon, près de Paris, entièrement dédié à la recherche et à l’innovation.

Afin d’accélérer encore davantage le développement des start-up participantes, Orange Digital Ventures soutiendra Telecom Track et apportera des conseils pour le financement ainsi que des opportunités à travers ses partenariats d’investisseurs. En contact direct avec les experts d’Orange et de ses partenaires, les jeunes sociétés pourront ainsi aborder les questions relatives aux réseaux, allant de leur gestion jusqu’aux nouvelles technologies d’accès, et ce dans plusieurs régions. Les start-up bénéficieront en outre de tous les avantages du programme Orange Fab existant, au sein duquel elles participeront à des ateliers dédiés et des sessions de tutorat avec des spécialistes.

En parallèle, elles recevront un financement optionnel de 15 000 euros et auront accès à un espace de travail sur le site d’Orange Gardens, où sont basées les équipes de recherche et d'innovation du groupe. En complément du support du réseau mondial Orange Fab, les start-up pourront aussi consulter des experts de la communauté du TIP, des TEAC et de Facebook.

L’appel à projets démarre aujourd’hui 25 avril et les start-up ont jusqu’au 14 mai 2017 pour soumettre leur candidature. Trois semaines plus tard, les sociétés sélectionnées rejoindront le programme d’accélération et auront l’opportunité de participer en juin à un événement de lancement organisé par Orange qui réunira des cadres d’Orange, du TIP et de Facebook, ainsi que des partenaires et investisseurs en capital-risque. Une fois avancées dans le processus d’accélération, les start-up sélectionnées seront invitées à intervenir lors d'un événement des TEAC qui se tiendra à San Francisco à la fin de l’année.

Les candidats doivent être basés en France. Les renseignements pratiques sur cette initiative sont à consulter ici.

Sur le même sujet