L'embarqué > Logiciel > Développement > ON signe une plate-forme de référence pour applications d'imagerie renforcées par l'IA dans le cloud

ON signe une plate-forme de référence pour applications d'imagerie renforcées par l'IA dans le cloud

Publié le 12 février 2021 à 12:31 par François Gauthier        Développement ON Semiconductor

ON Semiconductor RSL10

Vidéosurveillance, automatismes industriels, agriculture et domotique, tels sont les principaux domaines d’application visés par la plate-forme de référence RSL10 Smart Shot Camera d'ON Semiconductor dont l'objectif est de faciliter le développement d’applications de capture et de reconnaissance d'image renforcées par de l'IA dans le cloud. La solution s’articule autour du boîtier-système SiP RSL10 de la société, pour la gestion d’une liaison Bluetooth Low Energy, et d'un module bâti autour du capteur d'images Cmos ARX3A0, lui aussi d’ON Semiconductor, utilisé pour le développement de caméras mono-images à 360 images/seconde. L’ensemble est complété par des capteurs de mouvement et d'environnement, et par une gestion optimisée de l'alimentation et des batteries, pour former une solution complète et autonome de capture d'images et d'dentification d'objets de manière autonome.

L’originalité de la proposition d’ON est de pouvoir, à partir de cette plate-forme, envoyer une image à analyser dans le cloud sur un événement déclencheur (changement de luminosité ou de température par exemple). La plate-forme peut aussi fonctionner en mode basse consommation en surveillant une zone prédéfinie et acquérir une image en cas de changement dans l’environnement surveillé. Cette image est alors envoyée dans le cloud pour être traitée en utilisant l'IA pour déterminer son contenu et engager l'action appropriée. Les données image sont transférées dans le cloud à travers une passerelle connectée à la plate-forme via un lien Bluetooth Low Energy.

En d’autres termes, la plate-forme RSL10 Smart Shot Camera, dont les composants garantissent une très basse consommation et une longue autonomie sur batterie, ajoute la puissance de la reconnaissance d'images renforcée par l'IA aux capteurs IoT de terrain.

A noter qu’une application complémentaire pour smartphone, qui fait en fait offce de passerelle, fournit une interface utilisateur à la plate-forme (pour régler les événements déclencheurs par exemple).

« L'hyperautomatisation est la prochaine étape dans l'évolution de l'IoT, commente Wiren Perera, en charge de l'IoT chez ON Semiconductor. La plate-forme caméra RSL10 Smart Shot va dans ce sens en apportant la puissance de l'IA aux images de terrain, et en l'associant à des capteurs sans fil, avec à la clé la reconnaissance automatique d'objets ou de changements d’une scène, dans le cadre de solutions de type Device-to-Cloud. »

Parmi les applications typiques, on peut citer l'adaptation de caméras intelligentes à des équipements de protection personnelle, comme par exemple des casques de protection, la surveillance d’un caddie dans un supermarché avant passage en caisse automatique, la surveillance des occupants dans une voiture, notamment des enfants en bas âge assis aux places arrière, etc.

Sur le même sujet