L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Oledcomm sécurise le Li-Fi avec les technologies de WISeKey

Oledcomm sécurise le Li-Fi avec les technologies de WISeKey

Publié le 19 février 2018 à 11:31 par François Gauthier        Connectivité Oledcomm

Oledcomm sécurise le Li-Fi avec les technologies de WISeKey

Le français Oledcomm, spécialiste du Li-Fi, technologie de communication de données qui s'appuie sur la lumière émise par des LED, a décidé de collaborer avec la société suisse WISeKey, spécialiste du domaine de la cybersécurité. Objectif : mettre à profit les technologies de sécurité de WISeKey pour sécuriser les infrastructures de communication fondées sur le Li-Fi.

Rappelons que WISekey tire une partie de son savoir-faire du rachat de l’activité semi-conducteurs (microcontrôleurs sécurisés) d'Inside Secure en 2016. La société est ainsi capable de délivrer une plate-forme de confiance verticale de cybersécurité, associant brique matérielle (microcontrôleurs) et solutions cryptographiques et logicielles. La firme suisse propose en outre aux fabricants d’objets connectés un logiciel racine de confiance (RoT, Root-of-Trust) reconnu par le système d’exploitation et les applications pour assurer l’authenticité, la confidentialité et l’intégrité des transactions en ligne.

Quant à la société Oledcomm, fondée en 2012 par Suat Topsu et dirigée par Benjamin Azoulay pour un effectif d’une trentaine de personnes, elle a développé ces dernières années une solution complète autour du Li-Fi : microcontrôleurs (modems), photorécepteurs (dongles et ponts) et plate-forme logistique. Lors du CES qui s’est tenu à Las Vegas en janvier dernier, Oledcomm a dévoilé un développement concret du Li-Fi dans la maison avec une lampe de bureau à LED (vendue sous la marque MyLiFi) capable d’offrir une connexion Internet à haut débit à 200 Mbit/s via la modulation du flux lumineux, les signaux envoyés étant reçus uniquement par le terminal placé sous le cône de lumière, et convertis par une clé USB Li-Fi connectée.

« En combinant l’élément sécurisé (Secure Element) de WISeKey, soit une puce de silicium inviolable, et nos systèmes gérés d’infrastructure à clés publiques (PKI, Public Key Infrastructure) avec l’expérience d’Oledcomm dans la technologie Li-Fi, nous apportons des solutions aux entreprises qui souhaitent adopter cette approche avec un niveau élevé de sécurité de l’écosystème IoT associé », a déclaré Carlos Moreno, vice-président Corporate en charge des alliances et partenariats chez WISeKey.

Sur le même sujet