L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Octonion lance une solution de surveillance de conditions opérationnelles de type lA sur un microcontrôleur STM32

Octonion lance une solution de surveillance de conditions opérationnelles de type lA sur un microcontrôleur STM32

Publié le 25 novembre 2020 à 12:40 par François Gauthier        Sous-système

Octonion lance une solution de surveillance de conditions opérationnelles de type lA sur un microcontrôleur STM32

La firme suisse Octonion, basée à Lausanne et spécialiste en solutions d’intelligence artificielle pour l’industrie, lance un paquetage matériel/logiciel destiné à la surveillance des conditions opérationnelles. Fondée sur des algorithmes IA mis au point par Octonion, la solution s’appuie côté matériel sur des microcontrôleurs STM32 de STMicroelectronics. L’idée est de permettre aux fournisseurs d'équipements industriels d'évaluer rapidement des modèles d'IA embarqués en exécutant l'apprentissage directement sur les microcontrôleurs.

Plus précisément, ce paquetage d'extension accessible dans l’environnement STM32Cube, optimisé pour les applications industrielles, s’utilise avec les cartes de développement ST équipées d'un microcontrôleur STM32L4+ ainsi qu’avec une gamme de capteurs de qualité industrielle et de fonctions de connectivité (grâce au module STWIN SensorTile de ST).

Octonion affirme soutenir ainsi les efforts de STMicroelectronics pour développer des applications fondées sur des outils d’intelligence artificielle sur le segment à forte croissance de la surveillance conditionnelle et de la maintenance prédictive.

Le package Octonion, baptisé I-CUBE-OCTMI, fournit pour ce faire une pile logicielle fonctionnant sur des microcontrôleurs STM32 à très faible consommation avec le moteur Edge AI de la société helvète qui apprend, inspecte et surveille automatiquement la santé des équipements industriels tout au long de leur durée de vie. Le moteur d’IA d'Octonion fonctionne en mode non supervisé, et analyse en continu les données d'un accéléromètre pour gérer l'analyse des vibrations pour la surveillance de l'état et la maintenance prédictive de machines. Le moteur ne nécessite aucune connaissance préalable de l'équipement ou du jeu de données existant. Il apprend les modes de fonctionnement localement sur le microcontrôleur pour affiner les algorithmes embarqués. Avec ces calculs effectués en périphérie de réseau, au plus près des machines, aucune donnée n'est envoyée à l'extérieur, éliminant de fait d’éventuels problèmes de confidentialité.

Le paquetage d'extension I-CUBE-OCTMI permet aux développeurs d'accéder à deux algorithmes prêts à l'emploi : Instant Analyzer pour une analyse rapide de l'état de l'équipement et Wize Analyzer conçu pour les équipements avec de fréquents changements de mode de fonctionnement. Il couvre un large éventail de comportements de machines industrielles lui permettant de détecter des anomalies rares et des anomalies d'état dynamique sur des moteurs de différentes classes de puissance, y compris les petits moteurs BLDC (moteurs sans balais), PMSM (moteurs synchrones à aimants permanents) ou bien sur de grosses turbines.

« Le moteur Octonion Edge AI associé à un STM32 permet à toute organisation industrielle de réduire ses coûts de maintenance et ses temps d'arrêt en facilitant et en accélérant la mise en œuvre de solutions de maintenance prédictive avec une surveillance en temps réel de l'état de la machine », note Jacky Perdrigeat, vice-président marketing et applications EMEA chez STMicroelectronics.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA

Sur le même sujet