L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Octavo pousse à 800 MHz son boîtier SiP fondé sur le processeur multicœur Cortex-A7 et M4 de ST

Octavo pousse à 800 MHz son boîtier SiP fondé sur le processeur multicœur Cortex-A7 et M4 de ST

Publié le 05 mars 2020 à 12:56 par François Gauthier        Composant

Octavo OSD32MP15x

Octavo Systems, connu pour ses boîtiers-systèmes SiP (System In Package) bâtis sur les Sitara de Texas Instruments, élargit aujourd’hui sa gamme fondée sur le processeur multicoeur hétérogène STM32MP1 de STMicroelectronics en proposant le boîtier SiP OSD32MP15x en production, avec une version dotée d’une vitesse d’horloge allant jusqu'à 800 MHz. L'OSD32MP15x intègre donc le microprocesseur à double cœur Arm Cortex-A7/Cortex-M4 de ST, flanqué de 1 Go de mémoire RAM DDR3L, d’un circuit de gestion de la consommation (STPMIC1A), d’une mémoire Eeprom, d’un oscillateur local sous la forme d’un composant Mems et de plus de 100 composants passifs, le tout dans un boîtier de type BGA directement soudable sur une carte.

L'OSD32MP15x qui offre un accès complet à toutes les fonctionnalités du STM32MP1 affiche une taille de 18 x 18 mm. Ce boîtier SiP est, selon Octavo, jusqu'à 64% plus petit qu'un système équivalent composé de composants discrets.

« La solution SiP d'Octavo Systems permet aux utilisateurs de supprimer la complexité de leurs conceptions afin qu'ils puissent se concentrer sur les fonctionnalités à valeur ajoutée de leurs applications, explique Ricardo De Sa Earp, directeur général de la division Microcontrôleurs de STMicroelectronics. La petite taille du boîtier SiP d’Octavo le rend idéal pour les environnements à espace restreint, tout en optimisant le coût système grâce à la possibilité d'utiliser des circuits imprimés PCB à seulement 4 couches. »

Deux cartes de développement pour du prototypage rapide accompagnent le boîtier. La carte OSD32MP1-BRK (conçue et fabriquée par Allied Component Works, partenaire d'Octavo Systems) permet d'accéder aux entrées/sorties du STM32MP1. Elle intègre le boîtier SiP OSD32MP157C-512M-BAA, une carte microSD, un oscillateur à 32 kHz et un port USB, ainsi que deux connecteurs standard avec un espacement de 100 mil entre broches (2,24 mm).

Quant à la carte OSD32MP1-RED, développée celle-ci par Octavo Systems et s’appuyant aussi sur le boîtier SiP OSD32MP157C-512M-BAA, elle intègre un module Wi-Fi et Bluetooth, une interface Ethernet à 1 Gbit/s, 8 Go de mémoire eMMC et un port HDMI. La plate-forme propose en outre des connecteurs compatibles avec les cartes Raspberry Pi HAT et mikroBUS Click. La carte est destinée à quiconque développe des applications IoT ou des applications nécessitant une interface utilisateur haut de gamme.

Sur le même sujet