Objets connectés : le réseau radio PicoWAN d’Archos va se déployer à partir du 1er décembre

Pack PicoWAN

Le 1er décembre prochain, le français Archos lancera officiellement la commercialisation d’un pack PicoWAN constitué d’une petite passerelle à connecter sur une prise, la PicoGateway, et d’un module de détection ...de mouvement et de position, le PicoTag. On se souviendra que c’est en octobre 2015 que la société, connue surtout pour ses tablettes et ses objets connectés grand public (station météo, traceur d’activité, bonnet, pèse-personne, tensiomètre, montre…), avait révélé ses ambitions dans le domaine des réseaux longue portée et basse consommation dédiés à l’Internet des objets. Des ambitions qui reposent sur une approche originale puisque l’objectif d’Archos n’est ni plus ni moins que de mettre en place « un réseau radio IoT collaboratif, global et à très bas coût pour les objets connectés ». Par le mot collaboratif, il faut entendre ici une participation active des utilisateurs dans le déploiement de l’infrastructure PicoWAN, basée sur des « picopasserelles » connectées à des prises et alimentées par le réseau électrique d’une habitation ou d’un bâtiment. Connecté à Internet par Wi-Fi ou Ethernet et une box traditionnelle, ce petit boîtier, désormais baptisé PicoGateway donc, embarque en pratique un circuit de communication LoRa à 868 MHz.

Selon Archos, la PicoGateway présente en outre l’avantage de se commander à distance. Si l'on en croit la société française, l'utilisateur pourra ainsi contrôler et programmer l’allumage d’un radiateur d’appoint dans la salle de bains aux premiers frimas, une lampe afin de simuler une présence en cas d’absence et dissuader d’éventuels cambrioleurs, ou encore des guirlandes de Noël à partir de plages horaires choisies. Enfin, son design ne condamne pas la prise sur laquelle elle est branchée puisque l’utilisateur pourra toujours raccorder au réseau électrique un autre équipement !

Grâce à son module de géolocalisation intégré, le PicoTag, quant à lui, pourra détecter les mouvements et positions, en présence d’un réseau PicoWAN. Installé sur une porte ou un tiroir, il sera notamment capable d’informer de son ouverture ou de sa fermeture, de quoi assurer que les enfants sont bien rentrés de l’école, travaillent à leurs devoirs au lieu de jouer sur leurs consoles, rangées dans la commode de l’entrée. Soigneusement ajusté sur le collier du chien, le tag pourra aussi délivrer une notification sur le smartphone quand l’animal de compagnie s’enfuit de la maison.

Le pack PicoWAN d’Archos sera proposé en exclusivité sur la boutique en ligne de la société au prix de 19,99 €.