Objets connectés : le langage « universel » Dotdot est disponible sur les réseaux IP Thread

Dotdot over Thread

L’alliance ZigBee et le Thread Group, promoteur du protocole éponyme censé faciliter l’interconnexion sécurisée d’objets divers et variés au sein d’une même habitation, annoncent conjointement la disponibilité de la spécification Dotdot sur les réseaux IP compatibles Thread. ...Selon les deux organismes, c’est la première fois que les développeurs peuvent utiliser en toute confiance un langage IoT établi, ouvert et interopérable sur des réseaux IP sans fil à basse consommation, langage dont la vocation est d’unifier le marché fortement fragmenté des objets connectés.

Rappelons que c’est à l’occasion du CES 2017 que l’alliance ZigBee a annoncé Dotdot qui tire en fait son origine de la couche applicative ZigBee et des fonctionnalités ZigBee Cluster Library et qui se veut un langage universel pour l’IoT, ouvrant la possibilité aux objets connectés d’interopérer quel que soit le type de réseau sous-jacent… Le protocole Thread, de son côté, est compatible IPv6 et repose sur les couches IEEE 802.15.4 et 6LoWPAN. Il est présenté par ses promoteurs comme idéal pour la mise en place de réseaux radio maillés basse consommation avec accès direct à Internet et au cloud pour tous les équipements qui y sont connectés.

« ZigBee et Dotdot sont le fruit de 15 années d’innovation et de l’expérience acquise avec la commercialisation de produits sur dix ans, indique Tobin Richardson, président et CEO de l’alliance ZigBee. Cette maturité bénéfice aujourd’hui à la spécification Dotdot over Thread, premier exemple concret des nombreux partenariats que nous avons mis en place pour étendre notre couche applicative sur différents types de réseaux et unifier l’Internet des objets. »

La spécification Dotdot est aujourd’hui accessible à tous les membres de l’alliance ZigBee, sachant que des ressources additionnelles (et notamment Dotdot Commissioning Application) seront publiées durant l’été 2018. Des démonstrations de produits compatibles Dotdot over Thread seront visibles sur les stands des sociétés Legrand, MMB Networks, NXP, Osram, Resolution, Silicon Labs, Volansys, Yale et Zen Thermostat début janvier sur le CES 2018.