Objets connectés : la start-up lilloise Concierge réussit à lever un million d’euros

Concierge

Créée en 2014 par Lionel Debruyne (également à la tête de la société de distribution d’objets connectés Siyour), la jeune société lilloise Concierge annonce la réussite d’une levée de fonds d’un million d’euros via la plate-forme ...de financement Anaxo. Une somme qui va permettre à la start-up d’entamer le processus d’industrialisation de son concept. Il s'agit en fait d'un bouton connecté qui se présente sous la forme d’une sonnette (d’ou le nom de Concierge) et qui assure une fonction de centralisation des actions ou de réception des alertes, en direction ou en provenance de n’importe quel objet connecté de la maison. L’idée sous-jacente étant de simplifier au maximum la relation avec ces objets et de pouvoir les faire interagir les uns par rapport aux autres, via une seule et unique interface installée sur un smartphone.

« Fort de mon expertise dans le domaine des objets connectés, je suis parti de deux constats : les box domotiques propriétaires n’ont pas connu le succès escompté, tandis que les nouveaux objets connectés sont trop indépendants les uns des autres pour être réellement “smart”, explique Lionel Debruyne, directeur général de Concierge. J’ai donc eu l’idée de donner naissance à un produit ouvert qui ferait le lien entre tous ces objets. »

Soutenu et accompagné par les fondateurs de Vente-privee.com (Ilan Benhaïm et Jacques-Antoine Granjon), Concierge a pour ambition, afin de parvenir à son but, de constituer un écosystème d'objets tiers compatibles, les produits de Parrot, Netatmo (station météo et Thermostat), E-zicom (robot aspirateur), Vachette, Philips, MyFox, Uber, Nest (thermostat) et Okidokeys (serrure) pouvant déjà interopérer avec le bouton connecté de la start-up.

Concrètement, ce bouton permet, d’une simple pression ou à distance via son smartphone, d’ajuster la température de la maison, de fermer une porte, d’éteindre des lumières derrière soi, d’activer un aspirateur robot pendant l'absence du propriétaire ou de commander un chauffeur de taxi Uber. L’application envoie des notifications via l’application pour informer ou valider l’exécution de tâches particulières. Dans la maison, ces notifications se concrétisent par l’illumination du bouton. Par exemple, en cas d’orage, une alerte avertit que les volets vont se fermer automatiquement et que la prise TV sera coupée pour éviter tout court-circuit. Une des innovations du produit se situe à ce niveau : il est possible de décrire des scénarios d'utilisation conçus de manière intuitive, via l'application mobile, qui vont permettre de mettre ne place des actions impliquant plusieurs objets connectés.