Oberthur ouvre le paiement sécurisé sans contact à n’importe quel objet porté sur soi

Oberthur paiement wearables

Flybuy Mini Fob est le nom choisi par Oberthur Technologies (OT), l'un des spécialistes mondiaux des systèmes de paiement sécurisés, pour une carte de très petite taille (l’équivalent d’une carte SIM, soit 15 x 25 mm) qui intègre ...une antenne amplifiée et qui permet de doter d’une fonctionnalité de paiement sans contact toutes sortes d’objets. Cette carte miniature peut par exemple s’intégrer dans un bracelet en silicone ou en cuir, dans un porte-clés, dans des montres, des traceurs d'activité pour le fitness, etc. Avec Flybuy Secure Element, OT propose aussi un élément de paiement sécurisé conçu pour être intégré directement par les fabricants dans leurs objets lors des phases de production.

Les objets compatibles Flybuy peuvent alors être utilisés en mode “compagnon” d’une carte de paiement existante ou en mode “prépayé", et ils sont alors indépendants. Quelle que soit l’option choisie, le paramétrage se fait depuis une application mobile, et les objets intégrant les modules Flybuy peuvent être alors être utilisés comme moyens de paiement, comme titres de transport ou comme systèmes de contrôle d’accès aux locaux d’entreprise, aux centres de fitness ou aux événements musicaux/sportifs par exemple.

« Le marché mondial des wearables n’en est qu’à ses débuts et son potentiel de croissance au cours des prochaines années est considérable, déclare Cédric Collomb, Head of Global Offer & Indirect Sales de l’activité Financial Services Institutions chez OT. Grâce à sa position de leader dans le domaine des paiements, Oberthur devient un partenaire incontournable pour répondre à ce type de besoins via sa gamme de cartes Flybuy. »

Selon IHS Technology, le nombre de systèmes électroniques portés sur soi (les wearables) utilisés pour les paiements devrait passer de 10 millions en 2015 à plus de 150 millions d'unités en 2020, rappelle OT dans un communiqué.