NXP muscle ses microcontrôleurs 32 bits LPC d’entrée de gamme

NXP LPC84x

Avec la famille LPC84x qui s’ajoute à sa gamme LPC800 de microcontrôleurs 32 bits à cœur ARM Cortex-M0+ cadencé à 30 MHz, NXP estime proposer une alternative avantageuse aux modèles 8 bits et 16 bits avec des performances dix fois supérieures, une consommation abaissée d’un facteur trois ...et une taille de code réduite de moitié.

Pour ce faire, NXP a introduit dans les LPC84x un mécanisme qui permet de configurer le composant sans intervention du cœur ARM. Au démarrage, une mémoire d’initialisation à accès rapide (FAIM, Fast Access Initialization Memory) permet en effet de lancer les horloges du microcontrôleur dans un mode à basse fréquence afin de minimiser la consommation. Par ailleurs, les ports d’entrées/sorties peuvent être immédiatement mis en œuvre dans la configuration désirée, éliminant de ce fait les problèmes potentiels de déconnexion avec des composants associés, comme les Mosfet.

Au sein de la famille LPC84x, le modèle LPC485 se distingue par la présence d’un bloc de détection tactile capacitive qui peut fonctionner dans les modes veille et sommeil profond et qui peut gérer jusqu’à neuf boutons capacitifs implémentés dans des configurations de capteur différentes.

Commercialisés au prix des microcontrôleurs 8 bits, les LPC84x embarquent en outre jusqu'à 64 Ko de flash et 16 Ko de SRam, un convertisseur analogique-numérique 12 bits, un convertisseur numérique-analogique 10 bits à double canal, un temporisateur 32 bits à états configurables, des interfaces série autonomes ainsi qu'une matrice de commutation d’entrées/sorties brevetée permettant d'affecter n'importe quelle fonction périphérique à n'importe quelle broche GPIO.

Ajoutons que NXP a confirmé l’entrée en production de volume des microcontrôleurs LPC546xx à cœur ARM Cortex-M4 lancés en début d’année avec, en sus, des modèles cadencés jusqu’à 220 MHz. Ainsi dopés, les LPC5462x disposent de la performance nécessaire à l’exécution de tâches système critiques comme le décodage JPEG sans compromis sur la consommation active qui reste de l’ordre de 100 µA/MHz, affirme NXP. Les modèles LPC5451x, quant à eux, se voient dotés d’une double interface CAN-FD et d’interfaces USB High Speed et SDIO afin de répondre aux applications automobiles émergentes dans les domaines de la télématique, du suivi de véhicules et du diagnostic.