L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > NXP et IAR s’alignent derrière un module processeur IoT compatible Wi-Fi avec Amazon FreeRTOS à bord

NXP et IAR s’alignent derrière un module processeur IoT compatible Wi-Fi avec Amazon FreeRTOS à bord

Publié le 05 janvier 2018 à 11:18 par Pierrick Arlot        Sous-système NXP

NXP LPC-AWS

Dans la foulée de l’annonce de la disponibilité du système d’exploitation temps réel open source Amazon FreeRTOS par Amazon Web Services (AWS) (lire notre article ici), NXP a dévoilé un module IoT bâti sur le microcontrôleur 32 bits à cœur ARM Cortex-M4 LPC54018 et embarquant en standard Amazon FreeRTOS et la connexion aux services AWS.

Développé en collaboration avec la société Embedded Artists, le module aux dimensions de 57 x 31 mm peut être utilisé tel quel ou broché sur une carte mère pour du prototypage rapide. Utilisable avec l’environnement de développement IAR Embedded Workbench for ARM de l'éditeur suédois IAR Systems pour la mise au point, la compilation et le débogage d’applications connectées, il est en outre équipé de 16 Mo de mémoire flash NOR Quad SPI, d’un module Wi-Fi Longsys avec antenne interne, d’un connecteur pour sonde de débogage, d’un port USB et de connecteurs qui donnent en particulier accès aux périphériques du microcontrôleur LPC54018 (Ethernet 10/100 Mbit/s, double CAN/CAN-FD, interface LCD, SDIO, CAN/CNA, ports série, etc.).

Côté sécurité, le circuit se distingue par une racine de confiance qui s’appuie sur des fonctions PUF (Physical Unclonable Functions) associées à la mémoire SRam embarquée et par la présence de blocs d’accélération cryptographiques. 

Selon NXP, Amazon FreeRTOS fournit toutes les bibliothèques et tous les outils pour le déploiement rapide de produits connectés architecturés sur un microcontrôleur et le développement d’applications IoT sans avoir à s’inquiéter de la complexité d’un dimensionnement à l’échelle de plusieurs millions de produits déployés. Une fois connectées, les applications peuvent en effet tirer avantage des capacités de la plate-forme en nuage AWS ou s’appuyer sur un traitement des données en local via AWS Greengrass.     

Sur le même sujet