L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Nvidia apporte la puissance de la puce-système IA Xavier sur un module de seulement 70 x 45 mm

Nvidia apporte la puissance de la puce-système IA Xavier sur un module de seulement 70 x 45 mm

Publié le 07 novembre 2019 à 10:40 par Pierrick Arlot        Sous-système Nvidia

Nvidia Jetson Xavier NX

Apporter la puissance d’un supercalculateur dévolu à l’intelligence artificielle (IA) aux applications robotiques et aux systèmes embarqués en périphérie de réseau (edge) sur un module de seulement de 70 x 45 mm. Tel est le rôle affecté par Nvidia au Jetson Xavier NX qui vient rejoindre la famille Jetson déjà constituée des Jetson TX2, Jetson AGX Xavier et Jetson Nano.

Au même format que le Jetson Nano avec lequel il est compatible au niveau brochage, le module Jetson Xavier NX offre une performance de classe serveur de 21 Tops (téraopérations par seconde) dans une enveloppe thermique limitée à 15 W (14 Tops à 10 W). « De nombreux équipements robotiques et embarqués modernes reposent sur des facteurs de forme compacts et sont limités en consommation ; il leur est donc difficile d’accueillir de nouvelles fonctionnalités IA, indique Deepu Talla, vice-président et directeur général de l’activité Edge Computing chez Nvidia. Le Jetson Xavier NX va permettre à nos clients et à nos partenaires d’accroître de manière drastique les capacités IA de leurs solutions, à dimensions et consommation identiques. »

La puce-système embarquée sur le module intègre une nouvelle version du SoC Xavier, orientée basse consommation. Ce SoC intègre six cœurs 64 bits Arm Carmel et une unité graphique Nvidia Volta à 384 cœurs Cuda et 48 cœurs Tensor, renforcés par deux accélérateurs d'algorithmes d’apprentissage profond (NVDLA), une capacité de double encodage/décodage vidéo 4K, 6 Mo de mémoire cache de niveau 2 et 4 Mo de niveau 3. On trouve aussi sur le module 8 Go de mémoire LPDDR4x 128 bits, la connectivité Gigabit Ethernet et tout un jeu d’interfaces d’entrées/sorties haut et bas débit (PCIe, Mipi CSI, I2C, GPIO…).

Selon Nvidia, le Jetson Xavier NX, qui s’aligne sur la même architecture logicielle Cuda-X AI que les autres offres Jetson, peut exécuter plusieurs réseaux de neurones en parallèle et traiter en simultané des données issues de différents capteurs à haute résolution. Le module prend notamment en charge la plupart des frameworks IA (TensorFlow, PyTorch, MxNet, Caffe…) ainsi que les applications développées avec le SDK Nvidia JetPack, un kit de développement logiciel IA qui fournit notamment des bibliothèques pour l’apprentissage automatique, la vision artificielle, le multimédia, etc.

Facturé 399 dollars, le Jetson Xavier NX sera disponible en mars prochain, mais les développeurs peuvent d’ores et déjà commencer à travailler sur les applications avec le kit Jetson AGX Xavier qui dispose d’un patch logiciel pour émuler le Jetson Xavier NX.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA https://www.linkedin.com/showcase/embedded-ia/

Sur le même sujet