Normandie AeroEspace présente ses pépites 2015 dont plusieurs dans le secteur de l’embarqué

NAE Pépites 2015

Le réseau d’entreprises normandes axées sur le marché de l’aéronautique Normandie AeroEspace a dévoilé à travers les travaux de son groupe de travail RTI (Recherche, Technologie & Innovation) ses Pépites 2015, ...un ensemble de sociétés qui contribuent à l’innovation et à la compétitivité de l’industrie aéronautique et de ses sous-traitants. Et ce via la mise en oeuvre de technologies du futur sur des thématiques de pointe comme l’électronique, les matériaux, l’énergie… A l’occasion de la seconde édition des Pépites RTI qui a eu lieu le 24 novembre dernier à l'Insa de Rouen, douze d’entre elles ont été récompensées dans des domaines comme la modélisation, la simulation et la validation des systèmes, les matériaux ou la robotique. Dans cette liste, plusieurs sociétés touchent de près le domaine de l’embarqué :

- Areelis Technologies (76, Saint-Etienne-du-Rouvray) qui a conçu un système d’essai qui soumet des composants électroniques à de fortes variations de température. Objectif : mieux connaître leurs limites afin d’augmenter leur durée de vie, une approche utile pour les secteurs aéronautique et aérospatial, mais aussi pour l’automobile.

- Coria (76, Saint-Etienne-du-Rouvray) qui a développé une sonde aéroportée à imagerie interferométrique, un prototype unique au monde qui caractérise les gouttes d'eau dans l'atmosphère pour des tailles comprises entre 20 et 200 microns. Son principe consiste à utiliser une source laser pour créer une nappe laser dans l’air dans laquelle les gouttes d'eau diffusent une lumière récoltée par une caméra embarquée sous forme de franges d'interférences.

- D2T (76, Saint-Etienne-du-Rouvray), concepteur de la plateforme de co-simulation multimétier xMOD, capable d’intégrer un grand nombre d’environnements hétérogènes : Matlab/Simulink, LMS Imagin.lab AMESim, GT-Suite, Dymola... tout en optimisant la vitesse d’exécution.

- Factem (14, Bayeux), inventeur d’un casque audio nouvelle génération destiné au marché de l’aéronautique. Un système qui apporte les mêmes fonctions que ses concurrents (anti-bruit actif, talk-through, liaison Bluetooth, détection de l’endormissement...) mais avec une intégration de toutes ces fonctions dans le casque lui-même. Sans aucune liaison filaire donc.

- Le laboratoire IRSEEM (76, Saint-Etienne-du-Rouvray) qui, avec Vikings, propose le premier robot autonome capable de mener des rondes d’inspection sur des plates-formes pétrolières offshore, avec la capacité de se mouvoir de façon autonome dans un environnement complexe (passages étroits, sol métallique...) tout en étant capable de lire des jauges et de détecter des pressions anormales.

- Ets Jaunet (27, Guichainville) qui a conçu la première plate-forme de développement matériel au format Qseven « made in France ». Ce kit de développement comprend une carte d’accueil et un module processeur au format standardisé Qseven qui assurent une communication avec la quasi-totalité des bus de communication existants au sein de systèmes embarqués : PCI Express, Ethernet et USB.