L'embarqué > Normes & spécifications > Architecture > Nokia et EDF vont tester les technologies LTE-M et NB-IoT dans des applications industrielles critiques

Nokia et EDF vont tester les technologies LTE-M et NB-IoT dans des applications industrielles critiques

Publié le 06 février 2018 à 09:47 par Pierrick Arlot        Architecture

EDF r&D

L’équipementier Nokia a été retenu par la division R&D d’EDF pour tester les performances de technologies radio longue portée et basse consommation LPWA (Low Power Wide Area) dans le cadre d’applications industrielles critiques où des millions de capteurs et autres dispositifs doivent être potentiellement connectés de manière sûre et sécurisée. Nokia est le partenaire exclusif d’EDF de ce projet.

EDF R&D compte utiliser les services TestHub du laboratoire de test de l’équipementier en France (qui donne accès à une infrastructure mobile de qualité opérateur) pour mettre à l’épreuve objets, circuits intégrés, modules et équipements utilisateur sur différentes technologies LPWA et différentes bandes de fréquence. Les dispositifs seront ainsi testés sur une infrastructure réseau réelle plutôt que sur un réseau simulé, ce qui, selon EDF, minimise les risques au moment du lancement d’un déploiement commercial à grande échelle.

Les tests compareront des technologies IoT récemment normalisées par l’organisme 3GPP (dont le NB-IoT et le LTE-M) ainsi que d’autres technologies émergentes utilisables dans des bandes de fréquences accessibles sans licence, précise Nokia. « L’Internet des objets offre des opportunités considérables pour EDF, indique Stéphane Tanguy, responsable des systèmes IT chez EDF R&D. En tant qu’entité de R&D d’EDF, c’est de notre responsabilité de caractériser les objets, leur connectivité, leur intégration au sein de plates-formes IoT et leur capacité en termes de cybersécurité de bout en bout. Parmi les solutions de connectivité envisageables, il est essentiel que nous ayons une connaissance approfondie de leurs performances, de leur maturité et de l’adéquation de chaque technologie à nos différents cas d’usage par une approche objective et agnostique. Les technologies IoT cellulaires NB-IoT et LTE-M sont deux technologies majeures que nous avons décidé de tester avec Nokia. »

Sur le même sujet