L'embarqué > Instrumentation > Instrumentation modulaire > NI propose un émetteur-récepteur au format PXI doté d'un échantillonnage RF direct

NI propose un émetteur-récepteur au format PXI doté d'un échantillonnage RF direct

Publié le 09 octobre 2018 à 12:53 par François Gauthier        Instrumentation modulaire National Instruments

NI FlexRIO 5785

Avec le module d'émission/réception FlexRIO PXIe-5785, National Instruments étend sa gamme de modules PXI enfichables en châssis en proposant pour la première fois sur les cartes FlexRIO architecturées autour d’un FPGA UltraScale+ de Xilinx un émetteur-récepteur doté d'un échantillonnage RF direct. Objectif visé : raccourcir le cycle de conception d'applications radar avancées dans les industries de l'aérospatial et de la Défense.

Pour ce faire, l’émetteur-récepteur FlexRIO PXIe-5785 offre aux ingénieurs jusqu’à 6 GHz en acquisition et 3 GHz en génération de signal, l’accès aux technologies de conversion RF directe via l’intégration de circuits convertisseurs haute vitesse pouvant échantillonner jusqu'à 6,4 Géch./s sur une voie (3,2 Géch./s sur deux voies) avec une résolution de 12 bits, et ce dans un boîtier standard. Ces convertisseurs haute vitesse sont essentiels pour l’analyse et la conception de systèmes radar modernes, dans lesquels plus la largeur de bande RF supérieure est élevée, meilleure est la résolution spatiale. Avec en sus l'avantage de pouvoir réduire le nombre de fausses détections et de faciliter la mise en œuvre de techniques de protection électroniques sophistiquées.

L'émetteur-récepteur FlexRIO PXIe-5785 peut également échantillonner directement en RF, réduisant de ce fait le coût des systèmes à grand nombre de canaux (radars à réseau de phase pleinement actifs, dans lesquels des faisceaux sont formés à l'aide de centaines voire de milliers d'éléments d'antenne).

« Nous constatons un nombre croissant d'exigences pour les applications d'enregistrement et de relecture RF multicanal et d'analyse en temps réel du spectre avec une plage dynamique élevée, commente Ross Q. Smith, cofondateur et CEO de la société de services Radx Technologies. Dans ce cadre, l’émetteur-récepteur FlexRIO de NI aide à fournir une solution hautes performances au niveau de la fréquence intermédiaire (IF) et à grand nombre de canaux pour la synchronisation de précision et l'analyse de bande de base. »

Sur le même sujet