L'embarqué > Logiciel > Test & Validation > NI lance une plate-forme de radio logicielle pour la 5G exploitant la bande des 28 GHz

NI lance une plate-forme de radio logicielle pour la 5G exploitant la bande des 28 GHz

Publié le 04 juillet 2017 à 11:44 par François Gauthier        Test & Validation National Instruments

NI Têtes 28 GHz

Présentée en avant-première lors de la manifestation NI Week qui s’est déroulée en mai dernier à Austin (Texas), la gamme de têtes radio à 28 GHz de National Instruments (modèles mmRH-3642, mmRH-3652 et mmRH-3602) complètent la plate-forme de radio logicielle mmWave Transceiver System de la société. Ce système “émetteur-récepteur” modulaire et reconfigurable pour ondes millimétriques est bâti sur un assemblage de cartes au format PXI et intéresse la recherche, le prototypage de communications bidirectionnelles et le sondage de canal.

Cette combinaison permet, selon NI, d'obtenir le premier transcepteur disponible sur étagère capable d'émettre et/ou de recevoir des signaux large bande jusqu'à 2 GHz de bande passante en temps réel, et de fonctionner dans le spectre allant de 27,5 à 29,5 GHz. Conçu pour les applications de R&D, en particulier autour de la 5G, la plate-forme de radio logicielle mmWave Transceiver System constitue notamment un point de départ pour mener des campagnes de recherche et de mesure conformément aux spécifications 5G de Verizon et du 3GPP (via la prise en charge, par le logiciel de bande de base du système, des caractéristiques de la couche physique de communication compatible avec ces spécifications).

Le système prêt à l'emploi qui en résulte permet d'accélérer le développement d'applications dans les domaines de la recherche ou de l’expérimentation.

Concrètement, le mmWave Transceiver System peut faire office de point d'accès ou de périphérique utilisateur dans n'importe quel scénario d'essai over-the-air (OTA). Les chercheurs dans le domaine du sans fil peuvent également s'en servir pour développer des systèmes de prototypage de communications en ondes millimétriques ou effectuer des mesures de canaux, opérations nécessaires à la compréhension des caractéristiques d'un nouveau spectre de fréquence.

Le logiciel fourni par NI est compatible avec la version précédente des têtes radio pour la bande 71–76 GHz, de sorte que les utilisateurs peuvent adapter leur mmWave Transceiver System aux fréquences de 28 GHz, juste en changeant les têtes radio RF.

« Dans la démarche d’allocation du spectre 5G, la bande des 28 GHz est apparue comme l’une des grandes favorites dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis, en Corée du Sud et au Japon, explique James Kimery, directeur marketing recherche RF et radio logicielle chez NI. D’où l’importance du système mmWave Transceiver System à 28 GHz. »

Sur le même sujet