L'embarqué > Logiciel > Développement > National Instruments renforce son partenariat avec Cadence et lui cède AWR

National Instruments renforce son partenariat avec Cadence et lui cède AWR

Publié le 03 décembre 2019 à 12:32 par François Gauthier        Développement Cadence

AWR NI

Les américains Cadence Design Systems et National Instruments (NI) viennent de signer un accord aux termes desquels Cadence va acquérir la société AWR, filiale de NI, pour environ 160 millions de dollars. National Instruments avait acquis en 2011 AWR, éditeur d’outils logiciels de conception de circuits, boîtiers et systèmes RF, pour environ 58 millions de dollars.

L’expertise des équipes d’AWR (110 personnes) dans les logiciels de CAO RF renforcera la puissance de frappe de Cadence sur ce domaine où elle possède déjà un savoir-faire important pour les circuits intégrés analogiques et RF, avec notamment son environnement Virtuoso (les deux sociétés étaient d’ailleurs partiellement concurrentes avant le rachat).

Parallèlement, Cadence et NI ont également conclu un accord d'alliance visant à élargir leur relation afin de renforcer leur capacité à soutenir des équipes de développement de systèmes électroniques dotés de communications sans fil (avec la 5G en ligne de mire). Un rapprochement initié l’année dernière par les deux firmes avec l’entame d’une collaboration étroite pour améliorer le processus global de développement et de test des semi-conducteurs.

Les outils d’AWR sont utilisés par les ingénieurs de conception de systèmes hyperfréquences et RF pour des produits dotés de technologies de communication radio et/ou pour des systèmes haute fréquence. Les domaines des communications, de l'aérospatial et de la Défense, des semi-conducteurs, de l'informatique et de l'électronique grand public sont les cibles finales.

A terme, selon les deux sociétés, les équipes de conception pourront bénéficier d’une intégration poussée entre l’environnement de conception AWR et les plates-formes Allegro PCB Designer, Virtuoso et Spectre de Cadence. Ce processus d’intégration portera aussi sur les outils d'analyse de Cadence tels que Clarity 3D Solver, Celsius Thermal Solver et Sigrity PowerSI. Les flux de données résultant de l'intégration de la technologie d’AWR avec les outils de Cadence devraient aussi à terme être étroitement liés aux systèmes d'instrumentation modulaire de NI dans le cadre de cette alliance qualifiée de stratégique par les deux sociétés.

Sur le même sujet