L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > National Instruments met "edge computing" et TSN au cœur des usines

National Instruments met "edge computing" et TSN au cœur des usines

Publié le 07 décembre 2017 à 12:47 par François Gauthier        Sous-système National Instruments

NI IC-3173

Avec le contrôleur industriel IC-3173, doté de l’indice de protection élevé IP67, National Instruments apporte la puissance de calcul d’un serveur industriel au service des applications de l’Internet des objets industriel (IIoT) déployées dans des environnements sévères (poussières, eau, chaleur) en conformité avec les spécifications de la norme CEI 60529. Les applications connectées de traitement d’image, d’acquisition massive de données et de systèmes de contrôle/commande sont visées.

L’équipement, qui fonctionne sans ventilateur, intègre une carte processeur architecturée autour d’un CPU Intel Core i7 à double cœur cadencé jusqu’à 2,2 GHz et flanqué de 8 Go de mémoire RAM DDR3 et 8 Go de mémoire de stockage. Côté communication, ce calculateur embarqué offre quatre ports Gigabit Ethernet avec prise en charge du procédé d'alimentation PoE (Power over Ethernet), deux ports USB 3.0 et deux interfaces DisplayPort.

En outre, un FPGA Kintex-7 de Xilinx, installé dans le châssis, assure la personnalisation et l'optimisation du traitement des données selon les besoins (en particulier au niveau du timing et de la synchronisation des E/S).

Au-delà l’IC-3173 intègre en natif un contrôleur de réseau industriel EtherCAT (bâti sur les couches physiques d’Ethernet) ainsi que la technologie émergente d'Ethernet déterministe TSN (Time Sensitive Networking) pour des communications de contrôleur à contrôleur, sur laquelle National Instruments s’est impliqué depuis le début.

Enfin, les utilisateurs peuvent ajouter à cette architecture des mesures de capteurs à haut niveau de synchronisation en mettant en œuvre le châssis d’acquisition de données CompactDAQ, lancé récemment et capable de prendre en charge la technologie TSN.

Sur le même sujet