L'embarqué > Marchés > Perspective > National Instruments explore les tendances de l’industrie dans son rapport NI Trend Watch 2018

National Instruments explore les tendances de l’industrie dans son rapport NI Trend Watch 2018

Publié le 08 novembre 2017 à 13:10 par François Gauthier        Perspective National Instruments

NI Trend watch 2018

Dans la version 2018 du rapport NI Trend Watch, son exercice annuel d’analyse des grandes tendances qui traversent le monde de l’industrie, National Instruments détaille les nouvelles voies technologiques en plein déploiement comme l'apprentissage automatique, l'Internet des objets, la 5G et l'électrification des véhicules. Cette année National Instruments s’est penché tout particulièrement sur le machine learning avec un article qui explique comment cette technologie d’apprentissage automatique permet aux ingénieurs de gagner du temps grâce à des systèmes intelligents qui produisent des données fiables.

Côté communication, la 5G bouleverse, selon NI, les processus de test. La 5G ne s'arrête pas en effet au stade de la conception et requiert une approche du test des systèmes sans fil différente de celle qui prévalait jusqu'à présent. Dans son rapport, NI explique ce qu'il faudra accomplir pour que la 5G devienne réalité.

Au niveau de l’IoT (Internet des objets), la société américaine estime que la prolifération des "objets" intelligents et connectés de l'Internet des objets industriel (IIoT) fait naître des opportunités extraordinaires dans les domaines de l'amélioration des performances et de la réduction des coûts. Mais en contrepartie, la gestion de ces systèmes distribués présente des difficultés encore trop souvent sous-évaluées. Dans le rapport, NI explicite trois exigences désormais nécessaires à la gestion desdits "objets".

Autre tendance forte dans l’industrie, les effets de l'électrification. Ce mouvement, qui mène à l'électrification des véhicules, est bien plus significative que le simple passage du moteur à combustion interne au moteur hybride, puis à une alimentation tout électrique. Dans ce cadre, le rapport de NI explore les implications qui vont au-delà de la complexité toujours accrue des véhicules, y compris les nouvelles exigences liées aux infrastructures nécessaires.

Enfin, NI note que jusque-là le rythme inéluctable de l'innovation a remarquablement suivi la courbe de la loi de Moore et ce depuis des décennies. Toutefois, cette observation de plus de 50 ans est aujourd'hui en péril selon le spécialiste du test et de la mesure qui explique dans le rapport ce que cela signifie pour l'avenir du marché des semi-conducteurs.

« Les utilisateurs de nos solutions exigent des tests plus rapides, des mises en réseau plus fiables et des capacités de calcul quasi instantanées, déclare Shelley Gretlein, vice-présidente marketing corporate chez NI. Et nous souhaitons les accompagner en les informant sur les tendances qui influencent notre industrie. »

L’intégralité du rapport est accessible ici.

Sur le même sujet