L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Murata améliore la sobriété de ses modules radio bibandes Wi-Fi/Bluetooth aux dimensions réduites

Murata améliore la sobriété de ses modules radio bibandes Wi-Fi/Bluetooth aux dimensions réduites

Publié le 26 avril 2019 à 10:02 par Pierrick Arlot        Sous-système Murata

Murata Type 1LV

La firme japonaise Murata a collaboré avec la société de semi-conducteurs Cypress pour développer un module radio bibande « 802.11ac-Friendly » compatible Wi-Fi 802.11a/b/g/n et Bluetooth 5 caractérisé par ses dimensions compactes (10 x 7,2 mm) et sa très basse consommation. Référencé Type 1LV, le produit est bâti sur la puce-système combo CYW43012 de Cypress (à double cœur Arm Cortex-M3 et Cortex-M4), dont le mode 802.11ac-Friendly garantit l’interopérabilité avec les points d’accès Wi-Fi 802.11ac tout en limitant la consommation lors de la mise en œuvre de certains fonctionnalités 802.11ac telle que la modulation à haute efficacité 256-QAM et la formation explicite de faisceau radio pour améliorer la portée et la couverture.

Par rapport à la référence Type 1DX (CYW4343W) de Murata, le modèle Type 1LV affiche une consommation réduite respectivement de 54% et de 60% dans les modes DTIM 1 et 3 (Delivery Trafic Indication Message) et abaissée jusqu’à 50% à la réception en 2,4 GHz et de 28% à l’émission en 2,4 GHz. Le dernier-né des modules Wi-Fi/Bluetooth de Murata, qui peut être associé à une large gamme de processeurs hôtes (PSoC 6, i.MX RT, STM32, i.MX…), offre un débit maximum de 78 Mbit/s en Wi-Fi et de 3 Mbit/s en Bluetooth.

Selon le Japonais, le modèle Type 1LV met en œuvre des mécanismes matériels et des algorithmes évolués afin de garantir une coexistence optimale des technologies Wi-Fi et Bluetooth pour des performances maximales. Une pile réseau IPv6 intégrée peut par ailleurs être utilisée pour maintenir le processeur hôte en mode veille tout en maintenant les connexions réseau. Le module prend également en charge le Bluetooth Low Energy à 2 Mbit/s ainsi que les fonctions LE Secure Connections, LE Privacy 1.2 et LE Data Packet Length Extension.

« La puce combo CYW43012 poursuit sa progression sur le marché grâce à ses avantages clés, et notamment son débit et son efficacité énergétique, s’est réjoui Brian Bedrosian, vice-président marketing de l'entité IoT Compute & Wireless de Cypress. Notre collaboration avec Murata permet de fournir une solution compacte et prétestée qui permet de nous positionner auprès des équipementiers comme un fournisseur de choix de solutions IoT à hautes performances et à longue autonomie dans des applications comme les caméras, la musique, la santé et la sécurité. »

Sur le même sujet