L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Murata ajoute la connectivité Sigfox à son module radio LoRaWAN grâce à ST

Murata ajoute la connectivité Sigfox à son module radio LoRaWAN grâce à ST

Publié le 17 août 2017 à 11:14 par Pierrick Arlot        Sous-système Murata

Module Murata Sigfox-LoRa

Grâce à sa coopération avec STMicroelectronics et Sigfox, le groupe japonais Murata, concepteur de circuits et modules électroniques, a réussi  à faire cohabiter les piles de communication Sigfox et LoRa sur son module radio LoRaWAN Type ABZ lancé l’année dernière. L’utilisateur peut ainsi décider quelle technologie réseau est la mieux adaptée à son application en fonction de l'emplacement, des besoins de service et du coût.

Selon Murata, les réseaux LoRa et Sigfox proposent des fonctions de communication bas débit et longue portée (LPWAN) similaires, adaptées aux exigences d’applications diverses comme les compteurs intelligents, la gestion d'installations, la géolocalisation et toute une gamme d'usages typiques de l'Internet des objets. S'ils présentent néanmoins des différences, l'objectif commun est d’offrir une couverture réseau avec bonne qualité de service (QoS).

En prenant en charge les deux standards, le module Murata peut aussi faire le lien entre les deux réseaux, offrant ainsi une flexibilité de déploiement encore plus importante grâce à un fonctionnement bimode à partir d'une seule plate-forme matérielle utilisable partout dans le monde. Par ailleurs, en cas de problème sur l'un des réseaux, l'application client peut facilement basculer sur l'autre protocole grâce à la redondance des liens de communication.

Avec des dimensions de 12,5 x 11,6 x 1,76 mm, le module LoRaWAN Type ABZ de Murata utilise un microcontrôleur STM32 à cœur ARM Cortex-M0+ de ST et un circuit RF SX1276 de Semtech. Il fonctionne dans la bande de fréquence 806-930 MHz et fournit une puissance d’émission nominale de +14 dBm pouvant être dopée à +20 dBm pour les applications longue portée ou avec signal de piètre qualité. A noter que STMicroelectronics, qui a développé le logiciel de bas niveau Sigfox, est un partenaire clé de Murata.

Déjà certifié au niveau européen, le module radio devrait obtenir les certifications pour les Etats-Unis en octobre et pour la zone Asie-Pacifique en novembre.

Sur le même sujet