L'embarqué > Distribution > Accord > Mouser distribue au niveau mondial les modules à radar pulsé du suédois Acconeer

Mouser distribue au niveau mondial les modules à radar pulsé du suédois Acconeer

Publié le 02 avril 2021 à 12:33 par Pierrick Arlot        Accord Mouser

Mouser distribue au niveau mondial les modules à radar pulsé du suédois Acconeer

Le distributeur de semi-conducteurs et de composants électroniques Mouser Electronics a signé un accord de portée mondiale avec le suédois Acconeer, un fournisseur de capteurs 3D et de technologies radar pulsées à courte portée. Les produits d'Acconeer utilisent la technologie de radar cohérent pulsé (PCR), qui associe la faible consommation d'énergie d'un radar pulsé, à la haute précision d'un radar à onde continue modulée en fréquence (FMCW). Selon Mouser, cette combinaison offre plusieurs avantages importants, notamment une résolution élevée avec une consommation d'énergie inférieure à 1 mW, pour des applications telles que la mesure de distance haute précision, la détection intelligente de présence et de mouvement, la mesure de niveau et la détection d'obstacles.

La gamme de produits Acconeer désormais au catalogue de Mouser comprend le capteur PCR A111, un boîtier-système SiP avec radio et antenne intégrées dans une empreinte de seulement 29 mm2. Le capteur radar A111 fonctionne dans la bande des 60 GHz et peut détecter plusieurs objets à courte distance via des mesures uniques ou par balayage continu réglé sur n’importe quelle fréquence jusqu'à 1 500 Hz.

Aux dimensions de 24 x 16 mm, le module XM112 d’Acconeer embarque le capteur PCR A111 et un microprocesseur 32 bits Arm Cortex-M7  sur un même circuit imprimé (PCB). Cadencé jusqu’à 300 MHz, le cœur Cortex-M7 est associé à 384 Ko de mémoire SRam et 1 Mo de flash.

Au format circulaire de 33 mm de diamètre, le module radar connecté basse consommation IoT XM122 intègre, quant à lui, le SiP A111 et l'associe à une puce-système Nordic nRF52840. Ce SoC s’architecture autour d’un cœur Arm Cortex-M4 avec 256 Ko de SRam et 1 Mo de flash, et prend en charge des communications Bluetooth 5, Bluetooth Mesh, Thread, Zigbee, 802.15.4 et ANT.

Mouser propose également le module XM132, utilisable à des fins d'évaluation et de développement et intégrable tel quel dans des produits commerciaux. Le module combine le capteur PCR A111 et un microcontrôleur STMicroelectronics STM32G0 à cœur Arm Cortex-M0+ doté de 128 Ko de mémoire flash et 36 Ko de RAM.

Les modules XM112, XM122 et XM132 peuvent être utilisés de manière autonome, les applications utilisateur pouvant être portées au-dessus du logiciel Acconeer Radar System (RSS) à l'aide de l'API RSS.

Sur le même sujet