Montres intelligentes et lunettes à affichage intégré vont tirer le marché de l’électronique portée sur soi

Yole 2015

Selon le rapport “Sensors for Wearable Electronics & Mobile Healthcare” publié cet été par la société d’analyses de marché Yole Développement, les montres connectées - et de manière plus large tous les dispositifs ...électroniques portés au poignet - ainsi que les lunettes intelligentes avec interface utilisateur intégrée (HUD, Head Up Display) vont tirer vers le haut le domaine de l'électronique portée sur soi. Un marché qui pourrait, selon Yole, passer de 22 milliards de dollars en 2015 à 90 milliards en 2020, soit une progression annuelle moyenne de 28%. Mention particulière pour les marchés industriels et militaires qui, toujours selon la société d'études, seront demandeurs de lunettes et de vêtements bardés de fonctions électroniques pour accroître à la fois la productivité et la sécurité des opérateurs dans les unités de production ou sur des champs de manœuvre pour les militaires. Ce segment de marché pourrait représenter un chiffre d’affaires de 4 milliards de dollars en 2020. 

Dans le détail, Yole estime que plus de 134 millions de montres intelligentes seront commercialisées en 2020, et 1,3 million de lunettes à affichage intégré en 2018.

Au-delà, le domaine des dispositifs portés au poignet sera une source de progression pour le marché de l’électronique en général, et des capteurs Mems en particulier (voir à ce sujet ci-dessous la photo de la répartition des principaux circuits utilisés dans la montre intelligente d’Apple, réalisée par Yole).