L'embarqué > Matériel & systèmes > Interface > Molex lance un connecteur mixte configurable pour cartes mezzanines apte à gérer des signaux à 28 Gbit/s

Molex lance un connecteur mixte configurable pour cartes mezzanines apte à gérer des signaux à 28 Gbit/s

Publié le 25 janvier 2016 à 12:21 par François Gauthier        Interface Molex

Molex lance un connecteur mixte configurable pour cartes mezzanines apte à gérer des signaux à 28 Gbit/s

A l’occasion de la conférence DesignCon qui s'est tenue fin janvier à Santa Clara (Californie), le fabricant de systèmes de connectique Molex a dévoilé un connecteur pour cartes mezzanines positionnées sur une carte porteuse capable de véhiculer à la fois des signaux à très haute vitesse (28 Gbit/s) et des signaux plus lents. Baptisé NeoPress, ce connecteur est destiné aux applications contraintes en termes d’espace dans les domaines de l'industriel, des télécoms et du médical. Selon Molex, cette technologie de connexion innovante évite les inconvénients posés par les connecteurs de type SMT (à montage en surface), qui limitent la réutilisation du PCB sur lequel ils sont soudés (quand une broche ne fonctionne plus par exemple), ou par les modèles dits press-fit (avec insertion des broches en force) qui autorisent cette réutilisation  mais procurent une moins bonne intégrité de signal.

Avec NeoPress, toujours selon Molex, le système de brochage mis en œuvre limite les problèmes de couplage proche et lointain entre broches (crosstalk), pour une meilleure intégrité de signal, tout en conservant la possibilité de modifier le connecteur sans avoir à redéfinir le circuit imprimé. Les paires différentielles haute vitesse du connecteur NeoPress ont une impédance configurable de 85 à 100 ohms, autorisant ainsi une conception sur mesure de la connectique avec une carte mezzanine.

Jusqu’à 76 paires différentielles par pouces carrés sont intégrées dans le connecteur, pour une hauteur comprise entre 9 à 45 mm. De plus, en option, des broches peuvent être affectées à des signaux simples (single ended) haute ou basse vitesse et/ou à des signaux d’alimentation, offrant la possibilité de mixer sur un seul connecteur plusieurs types de signaux  très différents.

Sur le même sujet