L'embarqué > Normes & spécifications > Architecture > Modules processeurs : le standard Qseven 2.1 supporte pleinement le bus PCI Express Gen3

Modules processeurs : le standard Qseven 2.1 supporte pleinement le bus PCI Express Gen3

Publié le 11 avril 2016 à 09:51 par Pierrick Arlot        Architecture

Module Qseven

Organisme de standardisation promoteur des standards de cartes et modules embarqués Smarc, Qseven 2.0 et eNUC, l’organisme SGeT (Standardization Group for Embedded Technologies) vient de boucler la version 2.1 de la spécification Qseven. Spécification qui définit, rappelons-le, deux facteurs de forme aux dimensions respectives de 70 x 70 mm et de 40 x 70 mm (µQseven).

La version Qseven 2.1 se caractérise essentiellement par le support plein et entier du bus PCI Express Gen3. « Des simulations rigoureuses élaborées par le fabricant de connecteurs Iriso, membre du SGeT, et réalisées par le spécialiste de la simulation EyeKnowHow ont prouvé que le connecteur MXM2 à longévité étendue d’Iriso était parfaitement capable de véhiculer des signaux PCI Express Gen3, indique Engelbert Hörmannsdorfer, chairman de l’association industrielle. Du coup, les utilisateurs de modules Qseven pourront bénéficier sans limitations des dernières générations en date de processeurs capables de soutenir des transferts de données à 8 GT/s par lien PCIe. »

La version Qseven 2.1 définit par ailleurs un port USB supplémentaire, ainsi qu’une entrée GPIO en plus pour le déclenchement d’interruptions. La nouvelle mouture du Qseven réserve aussi des broches d’alimentations - qui se sont révélées inutiles jusqu’ici - à de futures fonctionnalités supportées par les prochaines versions du standard SGeT. Les processeurs à cœur(s) ARM de Nvidia, NXP et Texas Instruments ainsi que les circuits à architecture x86 d’AMD et d’Intel sont au nombre des plates-formes matérielles que l’on retrouvera sur des modules Qseven 2.1, assure l’association.    

Sur le même sujet