L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Mobilité urbaine : les technologies de HiKoB seront déployées dans la ville laboratoire Transpolis

Mobilité urbaine : les technologies de HiKoB seront déployées dans la ville laboratoire Transpolis

Publié le 04 septembre 2017 à 10:08 par Pierrick Arlot        Connectivité

HiKoB Instant

Spécialiste des réseaux de capteurs sans fil autonomes en énergie déployés au sein de systèmes de mobilité urbaine connectée, le lyonnais HiKoB (dont L’Embarqué a tracé un portrait de start-up détaillé en 2013) est devenu actionnaire de Transpolis, une ville laboratoire justement focalisée sur l’expérimentation de solutions de mobilité urbaine. Les technologies de la jeune société viendront enrichir les systèmes de transports intelligents déployés sur Transpolis dont les travaux de construction ont été initiés dans le courant de l’été et qui s’achèveront en juin 2018 sur la commune de Leyment (01), située à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Lyon.

Créé en 2011, Transpolis, qui compte aussi parmi ses actionnaires Aixam, Centum Adetel, Colas, Eve System, Groupama, l’Iffstar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux), Renault Trucks (Volvo), SER (Syndicat des équipementiers de la route), VibraTec et Vicat, a en effet décidé d’anticiper les nouveaux besoins de la « ville de demain » et de permettre aux différents acteurs d’expérimenter leurs solutions de mobilité urbaine connectées, au travers d’un laboratoire à échelle 1 de 80 hectares. Ce qui constituerait une première en Europe.

Dans ce cadre, la plate-forme Transpolis proposera à ses clients de tester des solutions concrètes liées notamment aux scénarios d’usage en matière d’aide à la conduite de véhicules autonomes, aux communications véhicule-véhicule et véhicule-infrastructure, ainsi qu’aux applications d’aide au parking « intelligent ». C’est en particulier sur ce dernier aspect que pourra intervenir le savoir-faire de HiKoB. Au travers de son offre HiKoB Instant, la jeune société lyonnaise développe en effet des systèmes de détection de véhicules sans fil, pour fournir en temps réel les données nécessaires aux systèmes de régulation (gestion des carrefours à feux), de monitoring du trafic urbain et de viabilité hivernale, comme aux systèmes de gestion de parking et du stationnement (contrôle de l’occupation effective des bornes de recharge pour véhicule électrique par exemple).

Sur le même sujet