MirSense et ses capteurs d’analyse de gaz innovants lèvent 2 millions d’euros

MirSense

Créée par Mathieu Carras et Mickael Brun, deux chercheurs ayant travaillé au III-V Lab, le laboratoire commun d’Alcatel, de Thales et du CEA, la start-up MirSense annonce une levée de fonds de 2 millions d’euros auprès des fonds XAnge et Supernova Invest. ...MirSense a développé un module d'analyse multigaz par spectrométrie infrarouge de très petite taille, assurant des niveaux de détection très bas (de l'ordre de 10 ppb) pour le contrôle des émissions de gaz, la détection de substances dangereuses ou encore l’analyse d’échantillons biologiques. La technologie est fondée sur l'utilisation d'un laser à cascade quantique (QCL, Quantum Cascade Laser), un type de laser à semi-conducteur. Les capteurs de gaz fabriqués par MirSense sont essentiellement destinés à améliorer les processus industriels mais peuvent être aussi utilisés dans des marchés de volume, notamment dans l'environnement et l'analyse de composants polluants.

Les fonds levés permettront à la start-up de renforcer ses travaux de R&D dans la miniaturisation de la détection de gaz et d’accélérer le développement commercial de la société.

Concernant les investisseurs, XAnge est une équipe franco-allemande spécialiste du capital-risque qui gère 450 millions d’euros et investit dans les start-up du numérique et celles porteuses d’une innovation technologique de rupture. XAnge est la marque Innovation du groupe Siparex, un acteur important du capital-investissement en France. Quant à Supernova Invest, créé en 2017 par l’équipe de CEA Investissement, le CEA et Amundi, il est le spécialiste de l’investissement dans des start-up technologiques de rupture dans les sciences de la vie, l’énergie et l’industrie (microélectronique, matériaux, instrumentation…). Supernova Invest a levé deux nouveaux fonds en 2017, gère aujourd’hui 245 millions d’euros et dispose en portefeuille d'une cinquantaine de sociétés.