L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Mil-aéro : Sysgo et CoreAVI collaborent autour du processeur Arm Cortex-A72 pour des systèmes critiques

Mil-aéro : Sysgo et CoreAVI collaborent autour du processeur Arm Cortex-A72 pour des systèmes critiques

Publié le 26 mars 2020 à 11:13 par François Gauthier        Sous-système CoreAVI

CoreAVI Sysgo

La firme américaine Core Avionics & Industrial (CoreAVI, distribué en France par ISIT) et l’éditeur de logiciels pour systèmes critiques Sysgo ont décidé de collaborer autour du processeur Arm Cortex-A72 pour les applications graphiques et de calcul critiques en termes de sûreté de fonctionnement. Les deux sociétés vont ainsi travailler de concert pour assurer le bon fonctionnement de la carte processeur au standard VPX SBC0003 de CoreAVI, architecturée autour de la puce LX2160 de NXP et de ses 16 cœurs Cortex-A72, avec l’hyperviseur et système d’exploitation temps réel PikeOS de Sysgo.

De plus, CoreAVI facilitera la prise en charge de PikeOS par ses modules matériels fondés sur le circuit graphique COTS-D E9171 d’AMD ainsi que par les pilotes graphiques et de calcul VkCore SC Vulkan.

Selon les deux sociétés, l’association de ces différentes technologies, couplée à la puissance de traitement des cœurs Arm Cortex A-72 et du processeur graphique E9171 d’AMD, permettra aux systèmes mil/aéro d'atteindre des niveaux élevés de certification vis-à-vis de la sûreté de fonctionnement, tout en garantissant des délais réduits de mise en production grâce à une approche "sur étagère" COTS. Via ce travail en commun, concrètement, les utilisateurs auront la possibilité de s’équiper d’une carte de de calcul et de gestion graphique de CoreAVI avec le système PikeOS installé et testé avec les pilotes logiciels ad hoc.

« La collaboration avec Sysgo pour l'architecture Cortex-A72 répond à une gamme d’applications où les exigences de consommation et de performances sont étroitement liées à des besoins en termes de sécurité fonctionnelle pour des systèmes embarqués critiques tant en Europe que dans le monde », commente Dan Joncas, directeur des ventes et du marketing chez CoreAVI.

Sur le même sujet