L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Mil-Aéro : Abaco pousse les performances des cartes OpenVPX 3U avec un Xeon Coffee Lake

Mil-Aéro : Abaco pousse les performances des cartes OpenVPX 3U avec un Xeon Coffee Lake

Publié le 17 avril 2019 à 12:24 par François Gauthier        Sous-système Abaco

Abaco

Concepteur de cartes et sous-systèmes électroniques pour les marchés de la Défense et de l’aérospatial, l’américain Abaco a installé le Xeon E-2176M d'Intel, un membre de la famille Coffee Lake de 8e génération lancée en 2018, sur une carte en châssis OpenVPX 3U dotée d’un système de gestion thermique innovante qui maintient ses performances, même dans des environnements défavorables. La carte, référencée SBC3511, cible avant tout les les applications de Défense dites C4ISR (commandement, contrôle, communications, informatique, renseignement, surveillance et reconnaissance) et les applications industrielles très exigeantes.

Pour atteindre ces objectifs, la carte est architecturée autour du processeur Xeon E-2176M d’Intel à 6 cœurs / 12 threads fonctionnant à 2,7 GHz avec un mode accéléré (Turbo Boost) jusqu'à 4,4 GHz. 32 Go de mémoire RAM DDR4 et jusqu'à 256 Go de stockage NVMe SSD complètent l’ensemble.

Elle intègre également un plan de données Ethernet 40 Gigabit, offrant non seulement une interconnexion à haut débit, mais également un alignement sur la norme technique SOSA, utilisée par le monde militaire aux Etats-Unis, qui crée un cadre commun fondé sur des interfaces et des normes ouvertes établies par consensus entre le gouvernement américain et l'industrie.

Côté sécurité, le calculateur lame propose une palette de fonctionnalités de sécurité intégrées, gérées par l’entremise d’un circuit Zynq UltraScale+ de Xilinx, doté d’une fonction anticlonage physique (PUF), de blocs cryptographiques, d’un système d’authentification asymétrique, d’une fonction de protection contre les attaques par canal auxiliaire, etc.

Côté communications, la carte comprend des interfaces PCIe Gen3 x8, un port USB 2.0 et un port USB 3.1, une interface DisplayPort, deux ports série, un port SATA et jusqu'à huit E/S généralistes.

Enfin, la carte SBC3511 présente une conception de gestion thermique innovante qui apporte des performances déterministes au fonctionnement du processeur, qui ne ralentit pas dans des environnements sévères en gamme de température étendue, caractéristique typique des déploiements sur des plates-formes à espace restreint dans des zones de combat.

Sur le même sujet