Middleware pour TV connectées : l’Etsi avalise la version 2.0 de la spécification HbbTV

Ecran HbbTV

C’est sous la référence TS 102-796 V1.3.1 que l’organisme de normalisation européen Etsi a définitivement avalisé la spécification HbbTV 2.0 (Hybrid Broadcast Broadband TV), publiée en février 2015 par l’organisme du même ...nom. Une spécification qui résulte de plus de deux ans de travail et qui a bénéficié d’apports techniques du Forum DVB et de l’Open IPTV Consortium.

On rappellera tout d’abord que le standard HbbTV, implémenté par de nombreuses chaînes en France (TF1, France Télévisions, Arte, M6, etc.) et en Europe, harmonise la diffusion de programmes interactifs, d’actualités et d’informations sur les récepteurs TV classiques (décodeurs TV câble, satellite ou terrestre ou téléviseurs avec décodeurs TNT intégrés), du moment qu’ils sont équipés d’une connexion Internet. Dès lors, les téléspectateurs accèdent à des services connectés au travers d’une interface de type Web, sans que l’expérience utilisateur ne soit réellement modifiée (même écran, même télécommande), que le flux vidéo provienne d’un réseau de diffusion TV traditionnel (hertzien en particulier) ou qu’il soit véhiculé par la connexion Internet large bande (ADSL notamment).

Sortie il y a deux ans, la mouture HbbTV 1.5 avait amélioré la qualité de service en intégrant le support du standard MPEG-Dash et son mécanisme d’ajustement dynamique des flux multimédias aux fluctuations du réseau IP large bande. Elle avait aussi garanti la sécurisation des contenus en proposant des interfaces avec les logiciels de gestion numérique des droits DRM. La version HbbTV 2.0, quant à elle, avalise la migration vers HTML5, ajoute la technologie HEVC à la liste des codecs vidéo déjà supportés (MPEG-2 et AVC), s’aligne sur le profil DVB-Dash spécifié par le DVB (un sous-ensemble des mécanismes MPEG-Dash) et, surtout, intègre des fonctions de gestion du second écran, pour une interaction plus étroite entre, d’un côté, la smartphone ou la tablette, et, de l’autre, le récepteur HbbTV.

Sur le salon IBC 2015, qui s’est tenu mi-septembre, plusieurs stands hébergeaient des premières démonstrations publiques d’applications connectées compatibles avec la spécification HbbTV 2.0. On citera notamment celle de l’IRT (Institut für Rundfunktechnik), développée en collaboration avec LG Electronics et l’éditeur français HTTV  qui, sous le nom de httvLink, commercialise un middleware pour décodeurs et récepteurs TV connectés. Sur le stand du centre de recherche allemand, le visiteur pouvait accéder sur une tablette à un service prototype présentant un plan de Munich enrichi de marqueurs signalant les attractions touristiques. Cliquer sur l’un de ces marqueurs permettait d’obtenir des informations complémentaires et de lancer une vidéo  correspondante sur un écran TV UltraHD, vidéo entièrement contrôlable à partir de la tablette. Une autre démonstration HbbTV 2.0 était visible sur le stand de l’éditeur de logiciels pour box et décodeurs TV iWedia. Ce dernier, qui estime que les premiers services commerciaux compatibles HbbTV 2.0 seront lancés avant la mi-2016, avait développé pour le salon IBC une application de vidéo à la demande capable d'initier sur l’écran d’une tablette une App présentant des informations additionnelles relatives à l’événement sélectionné sur le téléviseur.