L'embarqué > Marchés > Rachat > Microsoft s’offre la plate-forme de développement collaborative GitHub pour 7,5 milliards de dollars

Microsoft s’offre la plate-forme de développement collaborative GitHub pour 7,5 milliards de dollars

Publié le 05 juin 2018 à 11:58 par François Gauthier        Rachat Microsoft

Microsoft GitHub

Après plusieurs jours de rumeurs persistantes sur les réseaux sociaux, Microsoft a officiellement annoncé le rachat de la plate-forme de développement logiciel GitHub pour une somme record de 7,5 milliards de dollars. Rappelons que GitHub est une plate-forme collaborative qui permet à n’importe quel développeur ou équipe de développement (des makers travaillant dans l’open source jusqu'à de très grosses sociétés comme Apple ou Google) de stocker et de partager du code informatique, gratuitement pour les projets open source et moyennant un abonnement payant pour les projets privés. D’ailleurs Microsoft héberge chez GitHub son framework .NET depuis 2014.

GitHub, lancé en 2008 et fort d’un dépôt affiché de 85 millions de projets, repose sur le logiciel de gestion de versions Git, développé par Linus Torvalds, le père de Linux. La forte attractivité de GitHub chez les développeurs est liée à son aspect collaboratif, avec la possibilité de visionner l’historique de toutes les versions d’un projet. Ce qui facilite les opérerations de scission ou de fusion de projets logiciels.

En achetant GitHub, Microsoft, qui a déjà mis le code de son environnement de développement Visual Studio en open source en 2015, qui a rejoint la fondation Linux et qui est devenue, en 2017, l’un des sponsors de l’Open Source Initiative, se positionne ainsi de plus en plus comme un acteur majeur du monde du logiciel libre.

Reste que certaines interrogations ou craintes, liées à l’historique de Microsoft, farouchement opposé au logiciel libre il y a encore quelques années, sont immédiatement apparues à l’annonce de cette opération d’envergure au vu de la situation de monopole du géant de Redmond sur le secteur du développement (non-respect par l’entreprise de la neutralité de GitHub, dénaturation de l’esprit GitHub, etc.). A suivre donc. 

Sur le même sujet