L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Microsoft ouvre à Lyon une école d’intelligence artificielle pour (presque) tous

Microsoft ouvre à Lyon une école d’intelligence artificielle pour (presque) tous

Publié le 21 juin 2019 à 09:20 par Pierrick Arlot        Conjoncture Microsoft

Microsoft Ecole IA

Lyon – C’est le 11 juin dernier dans les locaux de l’incubateur de start-up H7, situé dans le nouveau quartier Confluence de la capitale des Gaules, qu’a été dévoilée officiellement la première promotion de l’école IA Microsoft de la région lyonnaise. Une école gérée par Exakis Nelite, une ETI d’environ 500 consultants certifiés Microsoft (dont 135 à Lyon), dont l’ambition est de former à l’intelligence artificielle (et aux outils ad hoc de l’éditeur) des profils très variés, pas forcément spécialistes du numérique (et encore moins de l’IA), mais motivés pour acquérir un savoir-faire dans un domaine où le risque de pénurie de compétences n’est pas à écarter à court et moyen terme. 85% des entreprises pourraient en effet utiliser l’IA dès 2020…

« Nous avons reçu 220 candidatures et organisé 65 entretiens individuels pour finalement retenir seize apprenants qui constituent la première promotion de notre école IA Microsoft avec une moyenne d’âge de 28 ans, détaille Didier Zeitoun, président d’Exakis Nelite. Près d’un tiers ont le niveau bac voire moins, car nous n’avons pas recruté sur des compétences particulières mais sur la motivation. Tous les profils peuvent travailler sur l’IA. »

Pour les partenaires associés dans l’initiative (Microsoft et Exakis Nelite, mais aussi la région Auvergne-Rhône-Alpes et la jeune société Simplon, entreprise « sociale et solidaire » qui forme essentiellement des demandeurs d’emploi aux métiers du numérique), l’enjeu est en effet d’aller chercher des personnes « qui n’imaginent pas qu’elles peuvent travailler dans le domaine de l’IA ».

Dans le détail, la première promotion de l’école IA Microsoft de Lyon va suivre une formation initiale de sept mois dans les locaux lyonnais de l’institut Simplon, formation (gratuite) qui a commencé en mars dernier. « La pédagogie est active avec 80% du temps consacré à travailler sur des projets à plusieurs, souligne Pierre-Yves Charpenet, le directeur de Simplon Auvergne Rhône-Alpes. Au bout de sept mois, les apprenants sauront se débrouiller et ils seront intégrés dans les effectifs des différentes agences d’Exakis Nelite en France pour douze mois d’alternance, période où ils travailleront sur leurs compétences en se confrontant au terrain. »

La première promotion est destinée spécifiquement à répondre aux besoins de la société de conseil et d’expertise, spécialiste des outils Microsoft, notamment sur des projets tels que l’utilisation des services cognitifs préconfigurés dans Microsoft Azure ou encore la construction d’applications et de systèmes intelligents spécifiques aux besoins de ses clients. Le recrutement de deux autres promotions, en 2020 et 2021, est déjà prévu.

L’ouverture de l’école IA Microsoft à Lyon entre dans une entreprise beaucoup plus vaste pour l’éditeur qui a l’ambition, dans le cadre de son programme Impact IA né en 2018 pour doper le développement de l’IA dans l’Hexagone, d’ouvrir d’ici à la fin de l’année dix écoles IA en France (*) pour former 240 « artisans » de l’intelligence artificielle avec ses partenaires. Et d’en multiplier le nombre par deux courant 2020 pour 500 personnes formées.

(*) Trois écoles Microsoft IA accueillent déjà des promotions.

21 juin 2016

 "1, 2, 3... 5G ! La course mondiale à la norme 5G passe par les tests"

> Lien

Sur le même sujet