L'embarqué > Logiciel > Développement > Microsemi et SiFive facilitent la mise au point d’applications Linux sur les processeurs RISC-V 64 bits

Microsemi et SiFive facilitent la mise au point d’applications Linux sur les processeurs RISC-V 64 bits

Publié le 29 mai 2018 à 09:57 par Pierrick Arlot        Développement Microsemi

HiFive Unleashed Expansion Board

Dans le cadre de sa collaboration avec la société SiFive, spécialiste des processeurs et puces-systèmes personnalisés à architecture open source RISC-V et membre de l’écosystème Mi-V, le fournisseur de semi-conducteurs Microsemi a élaboré une carte d’extension destinée à élargir les fonctionnalités de la carte de développement RISC-V HiFive Unleashed de SiFive. Et à permettre aux ingénieurs logiciels et matériels de bâtir des applications Linux sur un processeur central RISC-V 64 bits cadencé à plus de 1 GHz.

Disponible depuis quelques mois, la carte HiFive Unleashed, rappelons-le, embarque la puce-système multicœur Freedom U540 de SiFive qui s’appuie sur un processeur quadricœur 64 bits RISC-V U54, associé à un cœur 32 bits E51 qui, lui, assure la gestion de l’ensemble et la cohérence de cache. Outre la puce-système, la carte dispose de 8 Mo de mémoire DDR4 avec correction d’erreurs ECC, de 32 Mo de flash Quad SPI, d’un port Gigabit Ethernet, d’un emplacement pour carte de stockage MicroSD et d’un connecteur FMC pour modules d’extension.

La carte d’extension HiFive Unleashed de Microsemi permet justement d’implémenter des périphériques personnalisés grâce au FPGA PolarFire de la société de semi-conducteurs, préprogrammé en tant que complexe racine PCI Express. On y trouve aussi un port SATA, un port pour disque statique à semi-conducteurs SSD M.2, deux ports USB 2.0, un port HDMI, des emplacements d’extension mémoire DDR4, de la mémoire flash Nand et un emplacement pour carte SD.

Une fois associées, les cartes HiFive Unleashed et HiFive Unleashed Expansion Board peuvent être utilisées pour développer des applications embarquées pour les marchés des communications, de l’industriel, de la Défense, du médical et de l’avionique (solutions pour plan de contrôle, traitement d’image et de vidéo, apprentissage automatique, contrôle/commande, interfaces Ethernet TSN, chiffrement et racine de confiance, communications sans fil sécurisées, etc.).

Sur le même sujet