L'embarqué > Logiciel > Développement > Microchip unifie le framework de développement logiciel des microcontrôleurs 32 bits PIC et SAM

Microchip unifie le framework de développement logiciel des microcontrôleurs 32 bits PIC et SAM

Publié le 21 mars 2019 à 11:15 par Pierrick Arlot        Développement Microchip

MPLAB Harmony 3.0

Avec la version 3.0 de sa suite logicielle MPLAB Harmony, la société de semi-conducteurs Microchip unifie pour la première fois le processus de développement logiciel de ses microcontrôleurs 32 bits des familles PIC et SAM (ces derniers étant issus du rachat d’Atmel). Les SAM E/S/V7x, SAM C21/C20 et SAM D21/D20 sont d’ores et déjà pris en charge intégralement, tandis que les modèles SAM D/E5x, PIC32MZ EK, PIC32MZ DA et PIC32MK le sont dans une version bêta. Microchip s’engage toutefois à ce que toutes les autres variantes existantes des familles 32 bits PIC et SAM soient intégrées à l’environnement MPLAB Harmony 3.0 d’ici à la mi-2019.

D’autres nouveautés accompagnent la sortie de cette nouvelle version d’ores et déjà téléchargeable gratuitement. Afin de coller aux différents modèles de développement logiciel des utilisateurs, de la simple configuration basique du microcontrôleur jusqu’à la mise au point d’applications sur système d’exploitation temps réel, la firme américaine n’oblige plus les concepteurs à télécharger l’intégralité de la suite logicielle lorsqu’ils n’ont en fait besoin que de quelques éléments ou composantes de l’ensemble. Ainsi, avec la version 3.0, les développeurs peuvent désormais télécharger uniquement des pilotes logiciels ou une pile TCP/IP si leur application le nécessite, avec en corollaire des gains de temps et d’espace de stockage sur le disque dur.

Par ailleurs, Microchip a signé un partenariat avec l’éditeur wolfSSL afin d’intégrer des éléments de sécurité de ce dernier dans l’environnement MPLAB Harmony 3.0. Aux termes d’un accord pluriannuel conclu entre les deux sociétés, les développeurs peuvent désormais bénéficier d’une licence commerciale gratuite pour accéder aux bibliothèques TLS, MQTT (client) et SSH de wolfSSL.

Enfin, les plates-formes d’évaluation XPlained Pro et Ultra pour les microcontrôleurs SAM sont maintenant prises en charge par le framework MPLAB Harmony qui, une fois associé à l’environnement de développement intégré (IDE) MPLAB X, offre désormais une structure de développement unifiée pour l’ensemble des microcontrôleurs de Microchip.     

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU https://www.linkedin.com/showcase/embedded-mcu/

 

Sur le même sujet