L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Microchip signe le premier microcontrôleur avec unité graphique 2D et mémoire DDR2 intégrées

Microchip signe le premier microcontrôleur avec unité graphique 2D et mémoire DDR2 intégrées

Publié le 30 mai 2017 à 11:56 par Pierrick Arlot        Composant  Microchip

Mirochip PIC32MZ DA

Sous la référence PIC32MZ DA, Microchip a lancé la production en volume d’un microcontrôleur 32 bits présenté comme le premier à intégrer une unité de traitement graphique (GPU) 2D et jusqu’à 32 Mo de mémoire DDR2. Cette association vise à permettre aux concepteurs d’accroître la taille d’afficheur (jusqu’à 12 pouces) et la résolution couleur de leur application tout en continuant de bénéficier des ressources et des outils traditionnellement associés aux PIC32 comme l’environnement de développement intégré MPLAB et le framework logiciel MPLAB Harmony. Ces outils fournissent un environnement de conception graphique visuel, un utilitaire de création de pilotes d’affichage personnalisés, des bibliothèques graphiques et un convertisseur capable d’ingérer une interface graphique spécifique et de l’optimiser pour la taille d’écran choisie.

Si l’on en croit Microchip, la famille PIC32MZ DA, bâtie sur un cœur Mips microAptiv, comble la différence de performances graphiques traditionnellement rencontrée entre les microcontrôleurs et les microprocesseurs et satisfera les utilisateurs qui souhaitent rester dans l’environnement de conception familier des premiers.

Outre le GPU 2D et un contrôleur graphique capable de prendre en charge des afficheurs couleur 24 bits SXGA, les PIC32MZ DA embarquent aussi 32 Mo de SDRam (avec la possibilité d’adresser jusqu’à 128 Mo de SDRam externe), ce qui, selon Microchip, constitue la plus grosse capacité mémoire jamais intégrée dans un microcontrôleur avec une vitesse de transfert deux fois supérieure à ce qui existe aujourd’hui sur le marché. Les derniers-nés des PIC32 de la société sont présentés en boîtiers BGA à 160 contacts, LQFP à 176 broches et BGA à 288 contacts (pour les applications DDR2 externes).

Sur le même sujet