L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Microchip se lance dans les kits d’évaluation LoRa pour réseaux IoT bas débit et longue portée

Microchip se lance dans les kits d’évaluation LoRa pour réseaux IoT bas débit et longue portée

Publié le 24 mai 2016 à 10:55 par Pierrick Arlot        Sous-système Microchip

Kit d'évaluation LoRa Microchip

Le fournisseur de microcontrôleurs et de circuits mixtes et analogiques Microchip, qui a été l’un des tout premiers à se targuer de disposer d’un module radio LoRa dûment certifié par l’alliance LoRa, annonce la disponibilité de ce que la société présente comme les premiers kits d’évaluation complets pour réseaux IoT compatibles avec le procédé LPWA (Low Power Wide Area) initialement développé par Semtech.

Labellisés DV164140-1 pour la bande européenne des 868 MHz et DV164140-2 pour la bande américaine des 915 MHz, ces kits sont conçus pour faciliter le test de la technologie LoRa, de la portée et des capacités de transmission bidirectionnelle du procédé de communication. Ils se composent de deux nœuds d’extrémité (motes) - deux capteurs LoRaWAN basés sur un module RN2463 ou RN2903 de Microchip en l'occurrence -, d’une passerelle LoRaWAN et d’une application de serveur local LoRaWAN. La carte de base servant de passerelle embarque un écran LCD, un module SD pour le stockage des données de configuration, une connexion Ethernet, une antenne et une carte radio fille. Pour rappel, LoRaWAN est le nom du protocole de communication ouvert stipulé et promu par les membres de l’alliance LoRa.

« Ces kits d’évaluation proposent tout ce que nos clients nous ont demandé depuis l’annonce de notre premier module radio LoRa certifié, assure Steve Caldwell, vice-président de la division Solutions sans fil de Microchip. Ils mettent la création d’un réseau LoRaWAN à la portée du bureau de n’importe quel développeur. » Selon l’Américain, chaque kit peut servir de brique de base pour le développement d’un réseau longue portée LoRa affichant une portée jusqu’à 15 km et assurant aux « objets » alimentés par deux piles AAA une autonomie d’une dizaine d’années.

Sur le même sujet