Microchip réduit le module radio compatible IEEE 802.15.4 aux dimensions de 12,7 x 11 mm

[EMBEDDED WORLD] Les concepteurs de nœuds de capteurs sans fil compacts sont toujours en quête de solutions de connectivité à la consommation et aux dimensions réduites. Afin de répondre à leurs besoins, Microchip lance la commercialisation d’un module radio compatible IEEE 802.15.4 aux dimensions de seulement 12,7 x 11 mm, ...présenté comme deux fois plus petit que son plus proche concurrent.

Doté d’un microcontrôleur à cœur Arm Cortex-M0+ à ultrabasse consommation et d’un émetteur/récepteur radio sub-GHz, le module SAM R30 permet la mise en œuvre de réseaux propriétaires aisément personnalisables et configurables, assure Microchip. Il intéresse à cet égard les applications où l’interopérabilité n’est pas recherchée à cause des potentielles vulnérabilités à des attaques malveillantes à distance, comme les systèmes d’alarme, les équipements domotiques, les villes intelligentes ou les réseaux de capteurs industriels.

Par ailleurs, l’un des avantages clés des réseaux IEEE 802.15.4 est lié au fait que les nœuds connectés peuvent rester inactifs pendant de longues durées tout en restant membres du réseau. Dans ce cadre, le module SAM R30 dispose de modes sommeil à ultrabasse consommation, limitée par exemple à environ 800 nA avec réveil sur GPIO ou horloge temps réel activée.

Selon Microchip, le module intègre les fonctions nécessaires à la gestion de n’importe quel capteur connecté, éliminant de ce fait le recours à un microcontrôleur externe. On y trouve aussi jusqu’à 256 Ko de mémoire flash et 40 Ko de RAM ainsi que des interfaces série, USB et entrées/sorties numériques et analogiques.

Le module SAM R30, qui vient s’ajouter aux boîtiers-systèmes SiP SAM R30 à 32 ou 48 broches lancés par l’Américain en 2017, a l’avantage d’être certifié selon les réglementations FCC, IC et RED, permettant ainsi de réduire les temps de mise sur le marché et les coûts de certification.