L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Microchip met le microcontrôleur 8 bits à la portée des réseaux industriels et automobiles CAN FD

Microchip met le microcontrôleur 8 bits à la portée des réseaux industriels et automobiles CAN FD

Publié le 18 novembre 2020 à 11:48 par Pierrick Arlot        Composant  Microchip

Microchip PIC18 Q84

Avec la famille PIC18 Q84, la société de semi-conducteurs Microchip commercialise ce qu’elle présente comme les premiers microcontrôleurs 8 bits PIC18 qui peuvent être utilisés pour envoyer et recevoir des données sur un bus CAN FD (Controller Area Network Flexible Data-Rate). (Le CAN FD, évolution du célèbre bus CAN, se distingue par un débit plus élevé et des longueurs de message étendues.) Caractérisée aussi par un jeu de blocs périphériques indépendants du cœur (CIP) qui peuvent gérer diverses tâches sans aucune intervention du CPU, la famille PIC18 Q84 de Microchip vise à réduire les coûts de connexion à un réseau CAN FD.

Selon la société américaine, ces microcontrôleurs fournissent une solution simple pour transporter les données en provenance de capteurs sur un bus CAN FD, sans avoir à recourir à des passerelles ou à des techniques complexes de commutation réseau. De plus, leurs blocs périphériques CIP configurables simplifient la création de fonctions matérielles personnalisées pour les systèmes automobiles et industriels avec une latence quasiment nulle, assure Microchip, aucun code supplémentaire n’étant nécessaire. Parmi les blocs périphériques disponibles, on trouvera un contrôleur de redondance cyclique 32 bits avec analyse de la mémoire (CRC/SCAN) et un temporisateur de chien de garde avec fenêtre (WWDT) qui apportent des mécanismes de sécurité fonctionnelle, ainsi qu’une interface JTAG pour les tests et débogages standard.

« Le bus CAN FD continuera encore de jouer un rôle critique dans des applications qui vont de la voiture connectée aux automates industriels, en passant par les maisons intelligentes, assure Greg Robinson, vice-président marketing pour la division des microcontrôleurs 8 bits chez Microchip. Nous favorisons l’adoption de ce protocole avec notre dernière famille de microcontrôleurs PIC 8 bits en aidant les développeurs à créer des réseaux de capteurs à la fois à la bonne échelle et à un bon rapport coût/efficacité. »

Au rayon outils de développement associés aux microcontrôleurs PIC18 Q84, Microchip propose une carte Curiosity Nano et une carte Curiosity HPC (High Pin Count) ad hoc. Un module plug-in (PIM) est également disponible pour la carte de développement Automotive Networking et pour une utilisation avec les cartes de développement de la société.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU

Sur le même sujet