L'embarqué > Logiciel > Développement > Microchip livre une boîte à outils open source pour le développement d’interfaces graphiques sous Linux

Microchip livre une boîte à outils open source pour le développement d’interfaces graphiques sous Linux

Publié le 23 septembre 2020 à 11:42 par François Gauthier        Développement Microchip

Microchip Ensemble Graphics Toolki

La boîte à outils destinée au développement d’interfaces graphiques sous Linux proposée par Microchip vise à améliorer les capacités des microprocesseurs 32 bits pour la partie affichage graphique à faible et moyenne résolution. On le sait, les interfaces graphiques (ou GUI, pour Graphical User Interface) et les écrans tactiles interactifs sont désormais incontournables pour délivrer une expérience intuitive à l’utilisateur sur une très large gamme d’applications, allant de la robotique et des commandes de machines industrielles aux interfaces d’appareils médicaux, en passant par les équipements automobiles et les systèmes domotiques. Toute interface graphique bien conçue doit permettre aux utilisateurs de traiter les informations plus rapidement et d’interagir plus efficacement avec le produit.

Dans ce paysage, le kit de développement d’interfaces graphiques de Microchip, destiné à son portefeuille de microprocesseurs 32 bits fonctionnant avec Linux, permet aux développeurs de réduire les coûts de développement. La solution, baptisée Ensemble Graphics Toolkit, est une suite d’outils GUI C++ en open source pensée pour les processeurs 32 bits des gammes SAMA5 et SAM9 de Microchip (d'origine Atmel) architecturés autour de cœurs Arm Cortex-A5 et Arm926EJ-S, et fonctionnant avec le système d’exploitation Linux.

En profitant de l'accélération matérielle présente sur ces circuits, avec des contrôleurs graphiques et des décodeurs vidéo intégrés, la boîte à outils vise le développement d’afficheurs graphiques d’entrée de gamme et de milieu de gamme avec une résolution allant jusqu’au niveau XGA (1024 x 768 pixels), avec un code optimisé pour obtenir une empreinte mémoire réduite.

De plus, la solution autorise l’optimisation du code sous Linux pour gérer un démarrage à froid rapide (avec des temps inférieurs à 3 secondes) nécessaire par exemple pour les applications de type tableau de bord automobile.

La boîte à outils Ensemble Graphics Toolkit de Microchip est disponible sous licence open source Apache 2.0 pour tous les développeurs d’interfaces graphiques. Elle complète le framework de développement logiciel embarqué MPLAB Harmony Graphics Suite de Microchip, adapté quant à lui aux systèmes d’exploitation temps réel et aux applications bare-metal.

La boîte à outils est intégrée à l’offre Linux4SAM de Microchip, avec un support à long terme (LTS, Long Term Support). Linux4SAM inclut notamment des pilotes pour une large gamme de composants Microchip comme la famille de contrôleurs d’écrans tactiles maXTouch, les composants mémoire, les circuiits de gestion de l’alimentation, les composants analogiques et les circuits et modules de connectivité filaire et sans fil.

Sur le même sujet